Le joueur d'échecs (BD)
de Stefan Zweig, David Sala (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 7 juillet 2018
(Toulon - 44 ans)

Une réussite !
David Sala a adapté avec élégance et talent ce texte célèbre de Stefan Zweig. C'est un véritable plaisir de découvrir cette oeuvre qui ose se mesurer à un texte riche et sujet à de nombreuses interprétations.

Sur paquebot qui se dirige vers l'Argentine, en 1941, Mirko Czentovic, le champion mondial d'échecs va accepter d'affronter un aristocrate viennois, assez mystérieux pour le plus grand plaisir d'un groupe de voyageurs. Ce dernier personnage est mystérieux, nerveux et semble avoir un rapport avec ce jeu très étrange, comme s'il en allait de sa vie.

La mise en page de ce texte de Zweig est sublime. Tout est réussi, que ce soit le trait, les visages de personnages très expressifs et impressionnants, certains jeux visuels métaphoriques, les couleurs, le choix de l'aquarelle et certains motifs qui rappellent l'art nouveau, dont certains que l'on voit dans les tableaux de Klimt. Visuellement cette bande dessinée est magnifique. David Sala est très talentueux. On sent clairement que tout a été pesé, réfléchi et organisé. Le texte est celui de Zweig que David Sala a choisi dans les nombreuses traductions de cette oeuvre.

L'histoire est forte. Elle interroge le lecteur et tous ces personnages nous intriguent. La tension est permanente. La couleur verte constamment présente dans cette bande dessinée donne un côté glaçant. Certains visages figés en une grimace contribue à dramatiser cette oeuvre. Le lecteur est invité à interpréter et à tisser des liens avec les stratégies de jeu et l'histoire. Quand l'aristocrate viennois vient à se confier, il alimente justement l'interprétation possible.