Tristan et Yseut
de Béroul

critiqué par Marz, le 1 juin 2004
(Aulnay sous bois - 41 ans)

Un classique plein d'humour
Je connaissais vaguement la légende de Tristan et Yseut avant de lire ce livre et j'avoue que j'ai été agréablement surprise.
La littérature du Moyen-Age peut provoquer certains a priori chez certaines personnes, et je pense qu'il faut y mettre fin. L'oeuvre de Béroul à été traduite dans un français plus compréhensible pour nous que ne l'aurait été l'ancien français dans lequel le livre avait été écrit. Par conséquent, pas d'excuse pour dire que cela est incompréhensible. Certes, il manque certains passages que l'on n'a pas retrouvés, mais cela n'empêche aucunement de comprendre l'histoire. Certes, il y a quelques incohérences (la tête du nain qui repousse et des chevaliers noirs qui ressucitent!!) qui font penser que Béroul n'a peut-être pas intégralement écrit le livre, mais cela est davantage drôle que gênant pour la compréhension. De plus, j'ai trouvé certaines situations et certains dialogues irrésistibles (Tristan et Yseut manient le double langage avec une rare dextérité).
Bref, n'ayez pas peur. Lisez le!
Suprennament agréable 8 étoiles

Quelle belle chanson, contine ou simplement histoire, emmenée par Béroul, légendaire conteur du Moyen-Âge. Amis du roman de cape et d'épée? Penchez vous sur ce roman courtois ou l'amour entre Tristan & Yseut ne fait qu'égaler les exploits a l'épée de Tristan, respecté et craint dans tout Cornouailles comme un chevalier hors-pair.

Dans sa limpidité, on voit également une préfiguration d'un modernité encore bien lointaine avec les joutes verbales a huis-clos entre les barons-félons et les justes, dont font parti Tristan, Yseut et le non moins légendaire roi Arthur.

Très intéressant.

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 6 juillet 2006

une oeuvre moderne au moyen age 9 étoiles

Les romans du moyen age ont une mauvaise réputation. On leur reproche d'être trop long et trop répétitif ( entre autres reproches). Mais je soupçonne ces personnes de ne pas en avoir lu une seule et de ne pas avoir eut le recul qu'il faudrait. En effet, rappelons qu'à l'époque, on lisait très peu et toutes les histoires étaient racontées. Comment ne pas perdre le fil de l'histoire? En rappelant où on en est. Voila l'explication. Pour ce qui est de l'oeuvre de béroul, je m'incline chapeau bas devant elle. D'une modernité étonnante pour son époque, Béroul signe non seulement son oeuvre mais y donne un avis objectif par certains traits "pas très catholiques"; menant comme Yseut un double langage drôle et innovant. De ca fait, il est facile à lire. Alors lisez le et votre avis sur la littérature de moyen age changera.

Thotis - - 40 ans - 8 mai 2005