L'Enlèvement des Sabines
de Emilie de Turckheim

critiqué par Alma, le 15 juin 2018
( - - ans)

Un cadeau insolite
Les Sabines, elles sont deux à porter ce prénom.

L'une est une poupée en silicone grandeur nature offerte à l'autre quand elle a quitté son travail. Cadeau insolite, encombrant mais dont la compagnie devient vite indispensable à la désormais inactive Sabine qui la soigne, la bichonne, lui confie son mal-être de femme réservée et mal aimée. Personne à part entière entre les mains de Sabine, elle devient outil entre celles de Hans, son compagnon, dont les productions théâtrales sont hantées par la violence .

Un sujet étrange, un peu dérangeant, à la limite parfois du fantastique, et traité d'une manière contemporaine dans un mélange des genres où se juxtaposent des monologues qui paraissent tirés du répertoires d'humoristes, des dialogues entendus dans des dîners, des fragments de discours , une petite annonce , une interview ….

Un ouvrage hybride, plus proche de la forme théâtrale que de la forme romanesque, et qui exige du lecteur une lecture attentive s'il veut saisir les liens qui relient cet ensemble hétéroclite.

Une fable moderne qui bascule de la comédie dans le drame ; miroir acide, cruel et violent de notre société.