Le Manuscrit inachevé
de Franck Thilliez

critiqué par Lettres it be, le 12 novembre 2018

"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez : une bien sombre mise en abyme
C’est à chaque fois un événement : la sortie d’un nouveau livre de Franck Thilliez, all-star parmi les all-stars du roman noir à la française. Cette fois, l’auteur né en 1973 revient avec Le manuscrit inachevé aux éditions Fleuve noir. Un one-shot qui nous éloigne un temps de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Dans quel but ? Lettres it be vous dit tout !

# La bande-annonce

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

# L’avis de Lettres it be

Une énième enquête, un corps retrouvé dans le coffre d’un véhicule dont le conducteur n’est pas le propriétaire… Ça commence doucement mais sûrement dans ce Manuscrit inachevé qui marque le retour en librairie de Franck Thilliez sans que nous n’ayons franchement eu le temps de le regretter alors que Sharko, son précédent thriller, vient d’être adapté en format poche chez Pocket. Est-ce que ce retour rapide vaut le coup ?

C’est sombre, c’est mystérieux, ça saigne (presque) de partout. Jusque-là, presque rien d’extraordinaire. Mais ce Manuscrit inachevé montre bien une chose : même au cœur d’une recette établie et déjà goûtée, Franck Thilliez parvient une fois encore à se réinventer et ajouter le petit ingrédient qui fera toute la différence. C’est bel et bien le cas dans ce nouveau thriller sorti presque un an tout juste après Sharko. Thilliez croise les récits, les temps et les personnages, fait danser la fiction dans sa propre fiction… Un mélange qui, d’apparence, fait mal à la tête mais qui prend tout son sens page après page, à la lecture de ce livre.

Le manuscrit inachevé remet Franck Thilliez sur la voie des romans noirs à intrigue plus que ficelée. Après le plutôt « gore » et direct Sharko (sorti en avril 2017), l’auteur originaire d’Annecy nous envoie cette fois dans une enquête façon Misery de Stephen King. Une bien belle mise en abîme qui tient en haleine et parvient à surprendre, quand bien même nous pensions connaître la « méthode Thilliez ». Un bon thriller, efficace !
Caleb Traskman, qui es-tu ? 9 étoiles

Avec "Rêve De Fer" de Norman Spinrad, "Le Manuscrit Inachevé" est le seul 'roman dans un roman' que je connaisse (mais il y en a d'autres). Ici, on a affaire au dernier thriller, inachevé par la force des choses (l'auteur, Caleb Traskman, s'étant suicidé sans avoir fini de l'écrire), d'un fameux auteur de thrillers fictif.
Bref, le lecteur se retrouve avec un roman fictif, chose marrante, ce qui fait qu'il aura envie de lire ça comme une récréation... Mais deux ans plus tard, Thilliez offrira "Il Etait Deux Fois", qui en est une sorte de suite ancrée, elle, dans le réel. Inutile de dire qu'il faut non seulement lire les deux romans, mais dans l'ordre.
Une histoire glauque de disparition d'adolescente, la fille d'une auteure de thrillers (on a donc des romans dans le roman dans le roman !), une histoire terriblement glauque, et terriblement réussie...
Le final est à la fois génial et frustrant. Je n'en dis pas plus.
D'ailleurs je n'en dis pas plus.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 4 juin 2021

Rocambolesque 6 étoiles

Page turner agréable à lire, mais rien de transcendant non plus.

Franck Thilliez suit son schéma habituel, il alpague fort pendant les cent ou cent-cinquante premières pages, puis l'histoire devient totalement rocambolesque et l'on n'y croit plus un seul instant.

De plus, il utilise quelques sujets déjà traités dans ses œuvres précédentes, manquant ainsi d'originalité.

Reste qu'il maîtrise les ressorts du thriller, y mêle de bons éléments, mais j'avoue me lasser quelque peu de cet auteur, et l'effet voulu quant à la fin du roman n'y change rien.

Ayor - - 51 ans - 16 avril 2021

Jeux de mémoires 9 étoiles

Vic et Vadim découvrent par le hasard d’un vol de voiture, le cadavre mutilé d’une jeune fille dans un coffre de voiture. Une enquête doublement difficile d’abord à cause du manque d’indices, ainsi que de la barbarie de ce qu’ils vont découvrir ou re-découvrir au fil de leurs recherches ; l’hypermnésie de Vic les emmenant dans un macabre jeu de piste.

À plusieurs centaines de kilomètres de la région grenobloise, Léane Morgan, écrivaine à succès de romans policiers sanguinolents, doit quitter Paris où elle assurait la promotion de son dernier roman, pour rejoindre en urgence l’hôpital de Berck où son mari a été agressé.
Vivant séparément depuis la disparition de leur fille Sarah, elle le découvre tuméfié et amnésique. Des indices troublants montrent qu’il n’a jamais arrêté de rechercher sa fille.

Et nous voilà plongé au cœur des pires déviances humaines, réfléchissant avec les enquêteurs, doutant de chaque personnage dans ce roman gigogne qui ne se lâche pas, et qui même après les dernières pages, donne envie de le relire.
Dur mais très efficace.

P.S Pour les lecteurs qui comme moi n’aiment pas l’incertitude finale et qui même en relisant les premières pages n’ont pas trouvé le vainqueur et les indices, je suis allée les chercher sur le net, et je dois avouer que j’admire encore plus le talent de l’auteur !

Marvic - Normandie - 65 ans - 9 mai 2020

Maître Thilliez frappe à nouveau. 10 étoiles

Comment fait-il pour trouver ses sujets et de là construire ses intrigues ? On ne peut qu'être entièrement pris par ce livre. Dès le début, on fronce les sourcils en se demandant où l'auteur veut nous amener avec la présentation de ce "manuscrit inachevé". A la fin, comme dans pratiquement tous les thrillers de Thilliez, on est à nouveau bluffés.
Dans son genre et son époque, un incontournable de la littérature policière à ne surtout pas manquer.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 15 mars 2020

Une mise en abyme efficace 9 étoiles

Inconditionnel de cet auteur j’ai néanmoins été surpris de la forme du roman. La mise en abyme annoncée est respectée et même la fin est de cet acabit. Pour le fond , c’est solide, efficace, prenant bref un page turner qui nous tient en haleine. Les bons sentiments sont une fois de plus mis de côté et cela rend l’histoire crédible malgré quelques longueurs.... le duo de flics ne demande par ailleurs qu’à être approfondi .

Seb - - 46 ans - 1 septembre 2019

Les trois petits cochons… 9 étoiles

Après la lecture de « La chambre des morts », j’ai donc lu un deuxième roman de cet auteur« Le manuscrit inachevé » et bien m’en a pris, puisque cette histoire m’a tenu en haleine tout du long. Malgré une histoire quelque peu gore, elle tient bien la route sur ces pavés gluants avec ses 524 bornes. En plus, même si j’ai approché l’identité réelle de ce fameux « Moriarty », je me suis fait quand même piéger par un subterfuge sorti de derrière les fagots pour une fin inattendue.
*Je note toutefois page 60 , que Vic souffre d’hypermnésie. Et d’après ce que j’ai lu et peut-être compris sur Wikipedia, il n’y aurait aucun rapport avec son anomalie et une hyper mémoire comme semble être doté notre flic… ?

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 5 mars 2019

Agatha Christie aurait apprécié 8 étoiles

Sacré Thilliez!!
Un thriller qui va vous faire réfléchir et participer à l'enquête comme expliqué dans le prologue.
Une histoire d'un écrivain qui retrouve un roman inachevé de son père et qui décide de le finir.
C'est donc cette histoire qui nous est contée. Thilliez nous mène en bateau et c'est jubilatoire. On cherche, on croit avoir trouvé... et non on est bluffé par la fin.
Et pourtant comme le dit l'auteur la solution se trouve dans la 1ère page.
Et dans la dernière page ......Bonne lecture

Darkvador - Falck - 56 ans - 8 janvier 2019