Tu n'auras pas peur
de Michel Moatti

critiqué par Ayor, le 22 mai 2018

Deux journalistes sur la brèche
Ce thriller met en scène deux journalistes présentés comme certes à la recherche permanente du scoop, mais qui se veulent avant tout informatifs et non à la recherche du sujet scabreux ou scandaleux.

D’un côté, Lynn, une jeune femme dynamique mais désabusée et même parfois mélancolique. Puis de l’autre, Trévor, un homme d’une soixantaine d’années, plus habitué au format papier qu’aux dernières technologies qu’offre le Net.

Ils se connaissent depuis plusieurs années, se font relativement confiance et s’apprécient. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils se retrouvent ensemble sur les lieux d’un meurtre particulièrement remarquable de par sa conception ingénieuse et originale.

La manière dont est traitée le sujet est originale et plutôt réussie, mais l’auteur se perd trop souvent des dans des digressions et l’écriture de chapitres inutiles. Inévitablement cela impacte le rythme qui se révèle donc inégal, sauf lors des dernières dizaines de pages où le dénouement proche accélère l'action et nous pousse à connaître le fin mot de l’histoire.

Certes l’écrivain brosse deux profils travaillés, cependant à la lecture de ce roman peut-être ces personnages prennent-ils trop d’importance et estompent-ils l’intérêt de l’intrigue elle-même.