Un coeur en flammes
de Nora Roberts

critiqué par Koolasuchus, le 13 mai 2018
(Laon - 34 ans)

Entre feux de l'amour et feux de forêts
Malgré le décès de Jim, son coéquipier, lors d'un incendie la saison précédente, Rose, pompier parachutiste spécialisée dans les feux de forêts, ne compte pas renoncer à ce travail malgré les cauchemars qui viennent régulièrement la tourmenter. La situation ne s'arrange guère lorsqu'elle se voit accusée d'être responsable de la mort de Jim et que la base se retrouve confrontée à des actes de sabotages mettant en péril les pompiers lors de leurs missions. Heureusement elle va pouvoir compter sur l'aide et le soutien de Gull, un nouveau venu dans l'équipe immédiatement tombé sous son charme et qui pourrait bien réussir à briser la carapace qu'elle s'était créée, et ce malgré son principe de ne jamais mélanger amour et travail.

Ce roman est donc à la croisée entre thriller et roman d'amour et, dans l'ensemble, ce mélange fonctionne assez bien. Certes j'ai eu très vite des soupçons sur l'identité du coupable et je ne me suis pas trompé ce qui est un peu dommage car j'aurais bien aimé être surpris. Cependant le suspense est plutôt bien maîtrisé et une fois embarqué dans l'histoire ça se lit plutôt bien, même si les descriptions des interventions sont parfois un peu longuettes mais cela permet au moins de se rendre compte de la dureté du travail des pompiers. En ce qui concerne les personnages principaux je les ai trouvés assez bien travaillés, Rose est une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, volontaire et tenace même si le fait de ne jamais vouloir montrer ses émotions la rend de temps en temps agaçante tandis que Gull est très sympathique malgré un côté un peu trop parfait et hyper-protecteur. Les seconds rôles quant à eux manquent parfois un peu d'épaisseur ou auraient mérité un peu plus de présence mais il y en a quand même plusieurs qui sont assez attachants comme Lucas, Emma ou Dobie.

Dans l'ensemble cela a donc été un roman agréable à lire, pas franchement extraordinaire non plus mais le cadre est original et même si l'histoire reste assez prévisible dans son dénouement elle se suit sans déplaisir.