TS
de Fabrice Vigne

critiqué par Beautoucan, le 29 mai 2004
( - 75 ans)


La note:  étoiles
Un cri silencieux
Luc est un collégien, un ado perturbé, très perturbé. Pour expliquer, pour s’expliquer, pour « s’exprimer » au sens premier du terme, puisqu’il attache aux mots une importance primordiale, il utilise un vieux dictionnaire des années 40 offert par sa grand-mère. Au travers des définitions de mots tirés au hasard, des phrases forcément se créent et il parvient ainsi peu à peu à se définir : il se raconte, dépeint sa famille, son environnement, son malaise, son mal-être, ses « bêtises » en s’écrivant à lui-même. Les mots ainsi arrachés au vieux dictionnaire tentent de donner un sens à son passé qu’il reconstruit, racontent sa manière à lui de s’isoler de ce monde qui ne le tente pas, celui des adultes. D’apnées en inspirations, il nous emmène avec finesse vers le bout de sa logique irrésistible. Mais ces mots finiront tout de même par donner une note très positive à une suite qu’on nous laisse imaginer.
Le jeune Luc paraît peu sympathique au début : quoi ! encore une histoire de jeune qui rejette tout en bloc, ne s’identifie à rien ni personne, donc se marginalise. Du déjà vu... En fait, on s’attache très vite au personnage qui utilise avec humour, tendresse, sensibilité et finesse toutes les ressources des mots pour nous faire comprendre en profondeur, si on se posait la question, la signification des deux lettres du titre : « TS ».
Encore un premier roman d’un jeune écrivain à suivre.
Un livre qu’on peut glisser entre les mains d’adolescents sans aucun problème...
Attention chef d'oeuvre ! 8 étoiles

J'exagère à peine ! Mais ce n'est que mon avis personnel, c'est sûr ! Quand je pense que j'ai failli ne pas poursuivre ma lecture après quelques dizaines de pages assez rébarbatives, juste à cause de la personnalité de cet adolescent qu'on a tendance à juger trop vite ! Mais on s'y attache. Et le rôle de M. Bernardini, que j'ai eu du mal à cerner, vraiment très bien amené, ou mené. Et puis "TS", je n'avais pas non plus compris très vite...
Bref, j'ai été enthousiasmée et je recommande ce bouquin, et aussi oui, la "critiqueuse" a raison : à prêter à des ados !

Monique - - 52 ans - 29 mai 2004