La Chair des vivants de Julie Douard

La Chair des vivants de Julie Douard

Critiqué par Le petit furet, le 12 mai 2018 (Inscrit le 1 novembre 2012, 50 ans)

cruel et jubilatoire

Mon libraire palois bien-aimé a eu raison de mettre ce livre en avant car j'ai pris un vif plaisir à sa lecture.
En bref ce roman raconte le vie mouvementée de collègues qui doivent se supporter les uns les autres, tenter de plaire, de coucher, de courir, de gravir les échelons. Certains ont un coach de vie, d'autres un masseur affriolant ou encore un punk à chien ramassé dans la rue. Certains passent pour des losers, d'autres font profils bas ou encore persécutent leur subalterne.
La langue est léchée, plutôt soutenue mais les phrases sont inattendues et chaque court chapitre a sa chute.
En somme, réjouissant.
LPF

Névroses en entreprise...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 9 septembre 2018

Voici une suite de courts chapitres qui nous permettent de suivre quelques membres d'une entreprise qui compte certain nombre de salariés. Ils ont tous leurs lubies et leurs folies, leurs petits détraquements bien humaines et leurs frustrations...
L'écriture est assez ciselée, précise, et l'ensemble plaisant à lire. Après, la succession de très courts chapitres ne permet pas d'aller bien loin, l'on n'évite pas les clichés, et la chute n'est pas à mon sens folichonne.
Bref, un petit roman qui se lit avec plaisir, mais je pense aussi qui sera vite oublié.

Féroce ou réaliste ?

Critique de Tinou (, Inscrit le 27 août 2018, 44 ans) - 27 août 2018

J'ai fait confiance à la petite critique de Canard Enchainé et je n'ai pas regretté. Je suis passé du rire à l'effroi comme Schopi du désir à l'ennui au gré des courts chapitres et maintenant ma copine (à qui je l'avais offert avant de m'y plonger moi-même) me surnomme Goran car j'ai ses talents, parait-il.
Je ne sais pas raconter et il vaut mieux ne pas tout savoir à l'avance, juste se laisser porter. Ca me rappelle un peu Desproges qu'on entend cet été sur France inter.

Forums: La Chair des vivants

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  féroce ou réaliste ? 1 Tinou 27 août 2018 @ 15:43

Autres discussion autour de La Chair des vivants »