Chère Mrs Bird
de AJ Pearce

critiqué par Alapage, le 10 mai 2018

Une suite à venir?
Emmeline, alias Emmy, rêve depuis toujours d'être reporter de guerre. Alors qu'elle envoie sa candidature pour un poste au Evening Chronicles, elle croit être près de réaliser son rêve. Ce n'est que lors de sa première journée de boulot, qu'elle réalise qu'en fait elle sera assistante pour le magazine féminin Woman's Friend. Faut bien commencer quelque part n'est-ce pas? Au moins, elle est déjà dans la bâtisse!

Le poste d'assistante n'est pas tout à fait ce qu'elle espérait. En réalité, elle se voit dans l'obligation de trier le courrier de Mrs Bird. Les lectrices lui envoient leurs Problèmes et Mrs Bird leur répond mais pour Emmy, c'est tout un travail de sélection qui l'attend. Car voyez-vous Mrs Bird est, disons, assez intransigeante et n'accepte que le courrier de Gens Fréquentables. Plusieurs sujets sont à proscrire... presque tous en fait!

Du coup, Emmy prend le sort de ces jeunes, et moins jeunes, femmes sur ses épaules. Elle subtilise les lettres et répond à ces lectrices en cachette. Elle va même jusqu'à échanger les textes de Mrs Bird qui seront à paraître au magazine... croyez-vous qu'elle s'en sortira indemne?

Au cours de ces jours qui passent, la guerre continue et toutes les nuits les bombes fauchent des vies. Entre son bénévolat à la caserne de pompiers, son boulot et le mariage de sa meilleure amie Bunty, Emmy tente d'aider son prochain, mais y parviendra-t-elle sans y laisser des plumes?

Au premier abord, l'auteure nous situe bien le contexte dans lequel évolue notre protagoniste. Nous sommes au début de la Deuxième Guerre mondiale et Hitler tente carrément de détruire Londres et ses environs. L'auteure nous expose également avec beaucoup de justesse le vécu de ces femmes qui attendent leur mari, leur fils partis à la guerre. Ces mêmes femmes qui restent à la maison et qui font tout ce qu'il leur est humainement possible de réaliser afin d'aider la communauté à passer au travers de ces heures sombres.

Le personnage d'Emmy m'a touchée par sa simplicité, mais également par sa détermination. Il y a quelque chose d'à la fois naïf et de courageux. Nous sentons à quel point elle est authentique et sincère. Son souci pour les autres m'a fait du bien! J'ai particulièrement apprécié l'amitié qui l'unit à son amie Bunty.

Les moments où l'auteure nous décrit les événements entourant cette horrible guerre sont puissants de réalisme. Ce qui rend ce roman encore plus touchant et bouleversant! Il nous est impossible de rester insensible face à tout cela. Heureusement qu'il y a cette chère Emmy pour ajouter un peu de légèreté et nous faire sourire.

Également, l'auteure a une plume assez singulière. Elle aime bien utiliser les majuscules afin de faire ressortir les émotions. Surtout pour les expressions de cette chère Mrs Bird. Ce personnage caractériel et haut en couleur m'a fait rire plus d'une fois.

En ce qui concerne la fin, je dois dire que je suis un peu déçue. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble que certains éléments sont restés en suspens. Est-ce que l'auteure prévoit écrire une suite? Il me semble que cela serait tout à fait logique. J'aimerais savoir ce qu'il adviendra de la relation qui s'est établie entre Emmy et Charles. Et qu'adviendra-t-il finalement du Woman's Friend? Définitivement, je suis restée sur ma faim...