Paroles de flics: L'enquête choc
de Jean-Marie Godard

critiqué par Nathafi, le 7 mai 2018
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Un livre utile
Jean-Marie Godard a suivi de près plusieurs "flics" dans leur quotidien, et les a interrogés intimement sur leur vision du métier, leurs rapports avec les autres, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale, et les problèmes rencontrés dans l'exercice de leur fonction.
On pouvait s'attendre à un ouvrage édulcoré, il n'en est rien. La réalité est décrite de plein fouet et fait de cet ouvrage une enquête tout à fait conforme à ce que vivent les policiers aujourd'hui. Le désamour des français, le peu d'intérêt de la hiérarchie, le manque de moyens, tout est passé au peigne fin, par des policiers en activité qui évoquent aussi leurs faiblesses. L'auteur parle du Courbat, un centre qui reçoit les fonctionnaires qui craquent. Tout n'est pas révélé, on sent le poids du droit de réserve, mais au travers des témoignages on imagine la douleur. On devine un manque de formation, pour les jeunes policiers qui découvrent la misère humaine de plein fouet, arrivant souvent les premiers sur les lieux, face à des situations difficiles. L'empathie, le sang froid, la psychologie, tous ces critères méritent plus ample information.
Un métier difficile, afin de servir l'Etat avec fierté et de faire respecter la loi, pour peu de considération et beaucoup d'humiliation.
Un livre qui rappelle qu'un policier est humain, qu'il a une famille, qu'il n'a pas vocation à malmener son prochain, qu'il n'a pas fait ce métier pour ça.
Un livre utile...