Explorateurs photographes : Territoires inconnus (1850-1930)
de Antoine Lefébure, Aude Vassallo (Co-auteur)

critiqué par Sahkti, le 27 mai 2004
(Genève - 50 ans)

L'aventure en noir et blanc
Coup de foudre et pas uniquement pour le nom de l'auteur (private joke). Serait-ce un cousin caché ? De plus, il parle d’explorateurs. Moi qui me promène tout le temps avec une valise dans une main et un livre dans l’autre, ça ne pouvait que coller. Achat impulsif, le coup de cœur immédiat pour ces petits détails et j’ai bien fait, ce livre vaut le détour. Pas seulement parce qu’il est beau. Aussi pour toutes les richesses et informations qu’il contient.
Un recueil de photographies en noir et blanc pour nous faire découvrir les expéditions d’Alexandra David-Neel au Tibet, de Victor Segalen en Asie centrale, du commandant Charcot en Antarctique, la croisière Citroën, la forêt équatoriale de Thomas Whiffen... Des clichés accompagnés de commentaires, de littérature, de poésie, d’annotations diverses ou techniques. Certaines photos ont été prises dans des conditions particulièrement difficiles, visiter le globe en aventurier n’a pas toujours été facile, j’ai eu une petite pensée émue (toujours) pour Ella Maillart et ses fabuleuses expéditions.

Partir à l’aventure entre 1850 et 1930, c’était prendre des risques de toutes sortes, explorer des contrées inconnues, mais aussi et surtout, photographier, tout et tout le temps, fixer la trace de son passage, immortaliser l’inconnu, expérimenter cette nouvelle technique qu’était la photographie. Antoine Lefébure a réalisé un formidable travail de recherche, de sélection, de classement, sans parler de ses textes nous racontant l’histoire de tous ces hommes et toutes ces femmes qui sont partis à la conquête du monde. Offrez-vous ce livre, il va mettre du soleil dans vos têtes.