Alt-Life
de Thomas Cadène (Scénario), Joseph Falzon (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 22 avril 2018
(Chartres - 54 ans)

Entre érotisme et philosophie....
Conseillé par mon libraire, je me suis plongé dans la lecture de ce one-shot de plus de 180 pages.
Les auteurs nous entrainent dans un récit qui oscille sans cesse entre science-fiction,érotisme et philosophie.
Dans un futur plus ou moins proche (seule une référence à l'année 2030 y fait allusion) Josiane et René (avouons que cela sonne pas vraiment "in" comme choix de prénoms) sont volontaires pour être les premiers hommes à basculer dans un monde virtuel, donc sans limite et sans aucune contrainte. Ils vont pouvoir vivre tout leurs désirs et fantasmes. Évidement, ils vont pouvoir se livrer aux joies du sexe (à deux, à trois... à plusieurs) sans aucun tabou. Si Josiane s'éclatera dans ce domaine, René aura, lui, du mal à concrétiser ses fantasmes.
Dans ce monde, point de limite, un déjeuner dans un restaurant de luxe, et vous y voilà transplanté, envie de coucher avec Louis XIV, et voilà Josiane transportée parmi les courtisans du Roi pour réaliser son souhait.
Mais au fil de ces désirs assouvis, ces nouveaux "explorateurs" ne vont-ils pas finir par se fatiguer, car jouir sans contrainte n'est-il pas vraiment lassant? Et la question du bonheur dans une telle société virtuelle se pose cruellement.
C'est tout l'enjeu qu'aborde Cadène dans cette histoire où René et Josiane découvrent un monde nouveau, avant que l'ensemble de l'humanité n'y entre.
Le dessin de Joseph Falzon cadre parfaitement avec le scénario. Les couleurs finalement réalisées numériquement apportent un côté encore plus futuriste à cette aventure.
Lors d'une séance de dédicace, Joseph Falzon m'a confié qu'une suite, avec les mêmes personnages, était en préparation.

Une belle découverte en tout cas , et une agréable lecture.
Le lieu où tout devient possible ? 10 étoiles

Voilà une bande dessinée qui interroge le lecteur. Oui le monde dépeint est une projection dans l'avenir où les êtres peuvent exploiter pleinement leurs fantasmes et s'affranchir de certains codes. En même temps cela donne vraiment à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et sur certaines conventions sociales. Evidemment la sexualité est clairement abordée dans cette oeuvre puisque dans ce monde parallèle tout peut se réaliser. Chaque individu contrôle son univers et donne vie à ce qu'il veut. C'est l'homme qui devient son propre dieu, créateur d'un univers dans lequel ses pulsions et ses envies sont entendues et exaucées. Est-ce que ces hommes seront pour autant heureux ? Cette oeuvre y répond partiellement.
Le monde virtuel d'aujourd'hui n'est pas comme celui décrit dans "Alt-life" mais internet répond déjà à pas mal de besoins La plupart de nos désirs peuvent être assouvis par ce moyen. Donc cette anticipation proposée ici propose un questionnement intéressant sur notre monde aussi. La sexualité est la thématique principale évoquée dans ce premier tome, mais d'autres domaines pourraient se soumettre au même questionnement.

Cette oeuvre rappelle des séries télé et d'autres romans mais le charme opère. Avec ces personnages, un homme et une femme, le lecteur peut facilement se projeter et s'identifier à ces êtres de papier. Ils ont tous deux une vision différente des relations humaines et de la sexualité et c'est le personnage féminin qui semble le plus facilement se libérer de tous les interdits. Les dialogues permettent de laisser cheminer notre réflexion et nos interrogations sans imposer lourdement une thèse. Le lecteur n'obtient pas toutes ses réponses, il pèse le pour et le contre et peut-être prend parti.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs lumineuses de ces planches. Je préfère les paysages, les décors surréalistes et imaginaires aux personnages.Le choix de languettes rouges dynamiques pour évoquer les stimulations sensuelles sont très expressives et permettent de percevoir plus concrètement ce que ressentent ces êtres. Certaines scènes charnelles sont données à voir avec une certaine pudeur. Ce n'est pas une bande dessinée érotique ! Tout n'est pas montré. C'est le désir et les pulsions qui sont suggérées.
Cette bande dessinée est une véritable descente dans notre imaginaire et dans ce qui est désiré mais tu. C'est une oeuvre qui fait réfléchir tout en divertissant.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 29 juin 2018

"Alt-Life" de Thomas Cadène et Joseph Falzon : Matrix feat. Westworld 10 étoiles

Prenez Matrix, ajoutez un peu de Westworld ainsi qu’un soupçon de René Descartes. Mélangez vigoureusement. Incorporez dans cette préparation beaucoup de couleurs et d’imagination. Mélangez à nouveau. Ne vous fiez pas aux apparences : le mélange est réussi et vous avez obtenu Alt-Life, le nouvel album publié chez Le Lombard du duo formé par Thomas Cadène au scénario et Joseph Falzon au dessin.

# La bande-annonce

- En entrant dans ces œufs, on intègre la machine, alors on se dit plutôt qu’on quitte la Terre, pour un autre lieu. En fait, on quitte notre condition.

# L’avis de Lettres it be

Quelques mots en guise de quatrième de couverture, des premières cases et planches plutôt surprenantes et qui nous font très vite nous demander où nous avons mis les pieds… Alt-Life est un petit voyage, qui démarre fort et nous embarque très vite loin, très loin. L’histoire se résume avec simplicité finalement : dans une époque pas très lointaine, la technologie s’est développée au point de nous permettre de vivre dans un monde entièrement virtuel. Deux aventuriers (ou cobayes ?) vont tenter l’expérience, comme une sorte d’Adam et Eve 2.0. Et de ce point de départ va se lancer un ouvrage tout entier, sublimé par une intelligence rare et une mise en forme plus qu’originale.

Vous l’aurez compris, Alt-Life est un coup de cœur du côté de chez Lettres it be. Sur le fond comme sur la forme, cette bande dessinée parvient à convaincre, sans jamais laisser le lecteur sur sa faim. De la réflexion (même métaphysique !), un visuel captivant, des personnages bien campés, des références nombreuses… Tout le monde y trouvera son compte tant cette bande dessinée fait le pari de ne laisser personne sur le bord de la route. Même s’il faudra quand même éloigner les plus jeunes, la faute à un érotisme discret mais bien présent pour pimenter la chose au gré des cases, mais surtout mettre en lumière un aspect fondamental de l’histoire : dans un monde où tout est permis, que ferions-nous en premier ? Vous avez la réponse...

Le duo Falzon – Cadène frappe fort, très fort. Dans une histoire qui n’est pas sans rappeler, entre autres références, la série HBO Westworld et ses mondes simulés, Alt-Life sonne juste de bout en bout. Une bande dessinée intelligente, imagée, immersive et percutante. Déjà à mi-chemin de nombreuses références du genre, les deux auteurs n’hésitent pas non plus à s’aventurer brillamment du côté de la philosophie et à semer par endroit des références bien senties au beau milieu de leurs cases. C’est assurément l’une des BD de l’année pour Lettres it be, assurément l’un des ouvrages qui a le plus plu en cette année 2018. A découvrir vite, très vite !

Lettres it be - - 29 ans - 27 juin 2018