La guerre de l'opium
de Julia Lovell

critiqué par Deleatur, le 22 avril 2018

Un livre passionnant
La (première) guerre de l'opium oppose l'empire chinois des Qing à l'Angleterre victorienne entre 1839 et 1842. Simple incident commercial d'abord, elle se transforme en conflit armé et aboutit aux "traités inégaux" signés entre la Chine et les puissances occidentales.
L'enquête très fouillée de Julia Lovell s'appuie non seulement sur la documentation anglaise mais aussi, c'est assez rare pour être signalé, sur les archives chinoises. Elle donne l'image d'un malentendu, d'une guerre entre deux empires qui ignorent à peu près tout l'un de l'autre dans un monde où les nouvelles mettent des mois à circuler.
En elle-même, cette guerre est mineure et ne mobilise que quelques troupes qui s'affronte sporadiquement. Mais il est passionnant de voir comment son image sera reprise, déformée, amplifiée de chaque côté du globe pour en faire un marqueur aujourd'hui encore fondamental pour les relations entre la Chine et le Royaume Uni.
Je l'ai trouvé ce livre un peu ardu mais réellement éclairant - un livre nécessaire pour une meilleure compréhension de la vision que la Chine a de l'occident aujourd'hui encore.