Trouée dans les nuages
de Chi Li

critiqué par Jules, le 22 février 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Court mais efficace !
Il s’agit d'un petit roman d’une centaine de pages. Mais quelle intensité !.
L'écriture en est simple et directe, pas d’effets de style inutiles.
L'histoire se passe en Chine en 1995. Le Parti perd un peu de son importance dans la vie quotidienne sous les coups de « l’occidentalisation » naissante. Jin Xiang et Zeng Shanmei se sont rencontrés puis mariés. Un couple banal, sans histoires, sauf que Zeng semble avoir plus que des difficultés pour avoir un enfant. Elle est belle, plaît beaucoup aux hommes, mais semble totalement effacée. Tous les deux ont une bonne situation et des promotions sont attendues. Voilà qu’un jour Jing reçoit une invitation à un dîner de vieux copains. Les femmes sont également priées et il ne voit évidemment aucune raison de ne pas y aller. Sa femme y rencontre un franc succès et n'arrête pas d’être invitée à danser. Il en est des plus fiers. Rentré chez lui, sa vie va basculer. Il tentera de ne rien voir, mais Zeng ne l'entendra pas ainsi. De ce moment, ce couple va s’arracher les masques à coups de questions des plus précises, dures, sans pitié. Tout leur passé va se retrouver au grand jour… Ils vont se retrouver chacun dépiauté comme un lapin dans une vitrine !. Il ne restera même pas les chaussettes blanches !… Qu’est-ce qui s'est passé ?. Quelle est cette histoire qui va les mettre à nu ?. La haine à un degré de précision chirurgicale !… L'auteur nous dit : « Apparemment la force engendrée par la haine ne se mesure pas non plus avec le sens commun ».
Un très bon roman. Court, efficace !…
Rien n'échappe au regard des masses... 8 étoiles

C'est la phrase qui débute ce récit très court et très dense. Elle fait partie du cathéchisme de Mao. Les faits relatés auront tendance à relativiser cet aphorisme...

Deux heures suffisent pour parvenir à la fin du roman, qui nous tient en haleine en nous éclairant au passage sur la vie quotidienne dans la Chine d'aujourd'hui et le contraste entre vie privée et vie publique.

Une extraordinaire dispute de ménage qui se termine tragiquement sous le merveilleux regard du narrateur qui sait prendre de la hauteur.

Tanneguy - Paris - 84 ans - 5 août 2009


Enchaînement irréversible 9 étoiles

Court et efficace, Jules a tout dit!
C'est dense et ce livre ne se referme que lu d'une traite, tant il est captivant. L'histoire et le décor s'installent posément, sans hâte, avec une certaine sérénité, un flegme asiatique pourrait-on dire. On se demande un peu où l'auteur veut nous emmener et puis on comprend qu'il va se passer quelque chose de fulgurant. Plusieurs hypothèses s'offrent à nous, Chi Li est malin et sait susciter notre curiosité. A tel point que finalement, le dénouement de l'intrigue, à savoir la véritable raison de la complète métamorphose de Zeng Shanmei, deviendrait presque accessoire pour plutôt faire la part belle au processus, à cette façon qu'a l'histoire de prendre des chemins détournés pour en arriver à un résultat écrit d'avance: l'accomplissement du destin. C'est implacable, on reste sans voix, tout s'enchaîne et devient logique, il est impossible de ne pas à son tour entrer dans la danse et devenir un des acteurs de ce processus qui conduit à l'issue fatale.

Sahkti - Genève - 49 ans - 20 juin 2005