Tintoret - Naissance d'un génie
de Guillaume Cassegrain

critiqué par Veneziano, le 2 avril 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un carnet synthétique dédié à un peintre de la Renaissance vénitienne
Ce petit carnet contient des dépliants pour des oeuvres de grand format ou celles relevant d'une série, comme celle des portraits. Cette collection est conçue pour présenter une vision synthétique d'un artiste. Ici, cet ouvrage est consacré à un peintre d'origine populaire qui a su marquer la Renaissance vénitienne au XVIème siècle, dans le sillage du Titien qui fut son maître, à savoir le Tintoret. Il a également été influencé par Michel-Ange, son contemporain, dont il a repris un certain goût pour l'audace, qui lui a beaucoup été reproché. Il s'en est ensuivi l'introduction d'éléments érotiques, en tout cas qualifiés comme tels, en tout cas sensuels. Son goût pour des perspectives appuyés et des scènes grandiloquentes revissant les grands épisodes bibliques et historiques a marqué une évolution dans l'art de la Renaissance. Vasari a pu remarquer que les Vénitiens de ce temps ne dessinaient pas préalablement et se lançaient directement au travail sur toile. Chez le Tintoret, il en est ressorti, techniquement, une rapidité de traits.
De ces caractéristiques, il en est ressorti une série d'innovations et même une certaine modernité technique, s'affranchissement d'un trop grand académisme qui a pu déconcerter à son époque.
Scènes bibliques, historiques, portraits de face ou de trois quarts constituent une bonne part de son oeuvre.

En peu de pages, toutefois assez bien illustrées, l'essentiel est dit et montré, si bien que la lectrice et le lecteur en ressortent enrichis. Ce petit livre est donc à recommander.