Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part
de Wilfrid Lupano (Scénario), Paul Cauuet (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 31 mars 2018
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Berthe, c’est du brutal !
Dès l’introduction, on comprend vite que nos vieux briscards n’ont pas l’intention de rendre les armes de leurs jeunes années rebelles ! Ils seraient même là pour durer, et plutôt que de briser leur pipe, ils semblent bien déterminés à la fumer jusqu’au bout… Ce tome 3 commence avec l’interpellation de Pierrot, affublé d’un magnifique costume d’abeille, alors qu’il vient de commettre avec ses potes un « attentat au miel » contre les producteurs de pesticides…

Pourtant, la roue tourne et nos vioques préférés, qui se plaisent souvent à donner des leçons, vont à leur tour en recevoir une de la nièce d’Antoine, et pas piquée des vers, en particulier ceux qui les attendent avec impatience au fond du trou pour une joyeuse ripaille… Et c’est d’une vieille voisine recluse et bougonne que viendra la tempête, un « ange de la vengeance » dénommée Berthe. Par la voix de la nièce qui a sympathisé avec cette dernière, on apprendra que les trois vieux copains sont loin d’être des enfants de chœur et n’ont pas toujours été héroïques comme pourrait le laisser penser la BD depuis le premier tome… Sophie, en marionnettiste de profession, va leur rafraîchir la mémoire en leur contant cet épisode peu glorieux du village dont ils furent les principaux protagonistes durant la seconde guerre mondiale…

Pour ce troisième volet, c’est donc un sujet grave (les représailles post-collaboration) qui est abordé mais le ton humoristique reste le même, preuve que l’on peut discuter de tout sans imposer pour autant une chape de plomb comme le voudrait la bienséance. Et c’est entre autres sur ce point précis qu’on perçoit l’intelligence des auteurs, qui parviennent à inclure un sujet sérieux dans un cadre burlesque sans en retirer la portée morale. A ce titre, la scène finale est très parlante.
Toujours des sujets graves d'une façon très humoristique 8 étoiles

Ce tome aborde moins de thèmes de société, il se concentre principalement sur trois : la médisance, le harcèlement, les menaces écologiques engendrées par les produits chimiques ainsi que le problème de l'emploi, notamment dans le milieu rural. Le fait d'avoir pour personnages principaux ces papys permet de se pencher davantage sur les conséquences des actes,
J'ai eu l'impression que le rythme était moins soutenu mais le plaisir est toujours là et égal aux précédents.
Une nouvelle réussite

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 29 mai 2021


Revers de médaille 9 étoiles

Les personnages sont toujours aussi attachants et on se délecte de leurs aventures et des situations dont les auteurs maintiennent le rythme le long de cet album.
Le sujet central (la vengeance et la souffrance) donne un vrai caractère à ce volume.
On y trouve donc l'ensemble des choses que l'on a aimées dans les deux premiers tomes mais avec un fond plus fort.
Très bien.

Vinmont - - 49 ans - 20 septembre 2019