Les Légendes Oubliées, Tome 1 : Les Amazones
de Emilie Loyer

critiqué par Koolasuchus, le 18 mars 2018
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
Le noble et la guerrière
Prince d'un petit royaume qui subit les velléités de conquête de son voisin, James Arthura doit également faire face à un autre problème en la personne des Amazones. Ce groupe de femme a en effet pour habitude d'attaquer des convois de vivres pour en subtiliser le contenu, mais leur dernier fait d'arme en date est la prise d'un bateau contenant des cadeaux pour sa future femme, ce qui n'enchante guère le prince qui compte beaucoup sur cette alliance. Voulant en savoir plus sur ces voleuses James demande alors à ses conseillers et meilleurs amis d'enquêter mais en faisant cela la vie du monarque et de son entourage risque bien de changer à tout jamais car ce qu'ils vont découvrir sur ces amazones est des plus surprenant...

En faisant le tour des stands dans une petite, mais néanmoins très sympathique, fête du livre non loin de chez moi je suis tombé sur celui de l'auteur qui dédicaçais son ouvrage. Comme la fantasy est un genre que j'apprécie beaucoup j'ai décidé de tenter l'aventure en compagnie de James et Éléanore (la chef des Amazones) et plutôt bien m'en a pris. En effet l'histoire est bien menée, les personnages principaux assez attachants tandis que l'écriture est fluide et je me suis laissé facilement bercer par le récit. Il y a par contre certains points faibles, l'intrigue est dans l'ensemble assez prévisible, il y a en effet plusieurs événements que j'avais vu venir d'assez loin mais cela n'a pas empêché quelques petites surprises quand même. J'ai également trouvé dommage que du langage que l'on peut considérer comme contemporain vienne s'immiscer dans une ambiance médiévale et il y avait probablement moyen d'éviter des termes comme « short » ou « sexy » car cela ne colle pas vraiment avec le cadre et m'a un petit peu gêné. Le dernier point est que l'on se rapproche plus du roman de capes et d'épées que de fantasy car il n'y a pas de magie ou de créature fantastique tandis que le monde dans lequel se déroule l'histoire n'est pas suffisamment original pour que l'on se croit dans un autre univers et pourrait tout aussi bien se situer dans l'Europe du Moyen-Age, cependant, il y a tout de même quelques éléments qui laissent à penser que la magie n'est peut être pas si absente que cela et le deuxième tome pourrait donc nous réserver quelques surprises à ce propos, enfin peut être.

Je l'ai tout de même trouvé ce livre fort correct et je ne regrette pas du tout de m'être arrêté au stand de l'auteur pour qui c'est le premier roman car même si il a quelques faiblesses, il reste suffisamment bon pour que j'ai envie de découvrir la suite.