Je dessine, vous brodez...
de Sophie Matter

critiqué par Graine, le 14 mars 2018

De l'art participatif brodé
Sophie Matter est une artiste qui récolte des bols, des boutons, des bouts de tissus, des motifs. Elle les classe, elle les compile, elle les assemble et produit à partir de cette masse de petits riens des oeuvres qu'elle livre à des mains plus ou moins expertes.
De 2010 à 2016, elle a confié plusieurs trousses contenant des kits à des personnes plus ou moins. Ces kits étaient composés d'échevettes de fils de couleurs, d'un bout de tissu (restes de torchons, de draps de grand-mère, de robes en coton, de chiffons de chantier etc), d'un tambour, d'une aiguilles et surtout d'un petit dessin à broder à même le tissu.
Pendant 6 ans ces trousses ont voyagé. Certaines se sont perdues, d'autres ont réapparu, beaucoup ont pris du retard.

"Je dessine, vous brodez ..." présente le catalogue de cette aventure, de la belle centaine de broderies récoltées par 99 participants de 6 à 94 ans. Des petits textes légendent ces dessins brodés ainsi que leur typologie. Deux textes critiques introduisent l'ensemble dont un de l'artiste qui explique sa démarche.

Le livre à la couverture gaufrée a le dos cousu de fils rouges reprenant le thème abordé. Un bien joli clin d'oeil pour un ouvrage attachant accordant une belle place à la rencontre humaine.