Uncharted : Journal d'un explorateur
de Nicolas Deneschau, Bruno Provezza

critiqué par Sotelo, le 9 mars 2018
(Sèvres - 41 ans)

Une ode à l'aventure.
Nouveau livre pour les éditions Third, consacré à l'une des séries vidéoludiques les plus populaires de ces dernières années : "Uncharted". Série encore jeune (une dizaine d'années d'existence seulement), "Uncharted" est une saga d'aventures et d'action frénétiques, véritable hommage aux romans et films d'aventures. Le livre commence d'abord par expliquer les origines du studio Naughty Dog, avant de se concentrer sur les conditions de fabrication de chaque opus de la série. Ensuite, les univers de tous les jeux sont analysés, mis en perspective avec des mini biographies d'explorateurs et d'aventuriers célèbres, ainsi que les explications sur les diverses légendes ayant inspirées les jeux, ce qui s'avère passionnant. Le dernier chapitre est par contre moins réussi, trop court, et manquant de finesse dans l'analyse. Un petit défaut pour un livre tout de même très réussi.
Une réussite 10 étoiles

Je ne peux que chaudement conseiller Uncharted : Journal d’un Explorateur à tous les fans de Nathan Drake désireux de se plonger dans les coulisses d’Uncharted. Une fois commencé, difficile de lâcher l’ouvrage tant les deux auteurs ont réussi à retranscrire les enjeux internes et externes de chaque production. Aussi, cette immersion au cœur des studios de Naughty Dog offre un enseignement précieux : Uncharted est le fruit d’une équipe passionnée s’autorisant à tester, échouer, recommencer, réajuster et re-tester sans cesse. Il n’y a pas de recette magique. Seulement une ambition folle et une humilité certaine qui permet d’offrir aux joueurs l’une des séries les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo.

Lucass - - 38 ans - 9 mars 2018