Dans le secret des ermites d'aujourd'hui
de François de Muizon

critiqué par CCRIDER, le 25 mai 2004
(OTHIS - 76 ans)

Les témoins silencieux
De nos jours les ermites sont très peu nombreux ( environ 2 à 300 en France ) , mais ils continuent à nous fasciner . On constate même un véritable renouveau de la vie érémétique car ils n'étaient qu'une centaine il y a 20 ans . "Le monde a besoin d'eux" . Ils vivent à l'écart du bruit et de l'agitation actuelle , dans une grande pauvreté matérielle , tout absorbés qu'ils sont par la rencontre avec Dieu dans la solitude .
Quelle foi faut-il pour renoncer à tout , pour vivre ainsi tout(e) seul(e), souvent sans chauffage central, ni eau courante , ni électricité , ni radio , ni télé ?
François de Muizon est parti à leur rencontre dans leurs ermitages perdus dans la montagne , dans la campagne ( souvent dans le Midi ) et même au coeur des villes . Il nous ramène des portraits attachants d'hommes et de femmes doux , lumineux , remplis de bienveillance envers ceux qui viennent à eux et même plein d'humour comme Antoine ( chap 15 ) .
Ce livre nous fait toucher du doigt une spiritualité inspirée de celle des Pères du Désert , toute à l'opposé de la fureur et de la rapacité du monde moderne . L'ermite est l'homme ou la femme qui est parti au désert . " Le désert désencombre et invite à la découverte de la simplicité divine et de l'infinité de son propre désir ."
"Tout moine est un marginal . L'ermite est un moine au carré , un marginal entre les marginaux . Qu'il ne prétende pas être un signe : le désert c'est l'insignifiance ."
"A quoi sert-il ?
- A rien . Parce que Dieu ne sert à rien , sinon c'est une idole , un système d'idées . Dieu ne sert à rien parce qu'il est Tout . Parce qu'il est Tout , il est source de Vie et don de lui-même offert gratuitement ."
Une enquête très sérieuse et très intéressante sur un sujet rarement abordé . Pour ceux qui sont en recherche de spiritualité .