Gunslinger Girl Volume 06
de Yu Aida

critiqué par Sotelo, le 3 mars 2018
(Sèvres - 41 ans)

Petra.
Après l'incroyable affrontement qui concluait le sublime volume 5, Yu Aida choisit de calmer le jeu avec ce volume de transition tout simplement remarquable. Les deux premiers chapitres nous permettent de nous rapprocher des deux frères José et Jean, et de mieux comprendre leurs motivations à détruire Padania ainsi que le lien qui les unit à leurs cyborgs. Ensuite, le récit change complètement de direction, en nous présentant la nouvelle génération de cyborgs, permettant à l'agence de sélectionner des sujets plus âgés, des adolescentes. Yu Aida va jusqu'à nous décrire dans ses moindres détails la création de Petra, la première d'entre elles. En nous dévoilant son ancienne vie de ballerine pleine de rêves, son petit ami de l'époque très aimant, avant le drame qui va la mener à être recueillie par l'agence, à être transformée physiquement, à voir sa mémoire effacée et à changer complètement d'identité, "Gunslinger Girl" bouleverse une fois de plus, en traitant de la souffrance humaine avec une sensibilité déchirante. En montrant de plus le premier réveil de Petra, sa première rencontre avec son superviseur Alessandro et les premiers balbutiements de leur relation, "Gunslinger Girl" reconnecte avec l'humain et les plaisirs simples, alors que pourtant la mort semble rôder partout autour des différents protagonistes. Un volume de transition époustouflant, pauvre en action, mais rempli de séquences incroyablement émouvantes et touchantes. Du grand art.