Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty
(Truly Madly Guilty)

Critiqué par Alapage, le 22 février 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 45 ans)

Tout près d'un coup de coeur...

Nous découvrons trois couples qui n'ont visiblement rien en commun, mais par une belle journée, ils se réuniront pour un barbecue. La journée est belle et ensoleillée, les enfants s'amusent dans la cour... qui aurait pu prévoir qu'un événement tragique allait survenir quelques heures plus tard?

Erika et Oliver sont mariés depuis plusieurs années. Ils ont essayé à multiples reprises d'avoir un enfant, même les FIV n'ont pas fonctionné. Il ne leur reste qu'une chance, celle d'obtenir des ovocytes d'une donneuse. Pourquoi ne pas demander à sa meilleure amie Clémentine?

Sam et Clémentine sont également mariés et ont eu deux jolies filles ensemble. Alors que Clémentine prépare sa future audition pour obtenir un poste à temps plein en tant que violoncelliste, Sam vient tout juste de débuter un nouvel emploi. Tous deux sont absolument abasourdis lorsque Erika et Oliver leur demandent de les aider à avoir un enfant. Accepteront-ils? Avant même de pouvoir répondre, ils seront sauvés par l'arrivée de Dakota leur demandant de traverser la rue, car le barbecue est prêt!

Vid et Tiffany sont voisins avec Erika et Oliver. Ils ont décidé de les inviter cet après-midi afin de mieux les connaître autour d'un barbecue. Leur fille Dakota s'amuse bien avec les deux fillettes de Clémentine et Sam. Quant au voisin grincheux, Harry, il a refusé de venir les rejoindre. D'ailleurs, il ne se gêne pas pour leur demander de baisser le son de leur musique. Pourquoi est-il si insupportable?

Bref, tout ce beau monde s'amuse, se dévoile de petits secrets en douce jusqu'au moment où un événement tragique viendra bouleverser la vie de tous. Par la suite, ils devront apprendre à vivre avec cet événement. Sauront-ils surmonter cette épreuve? Parfois une tragédie rapproche les gens tandis que parfois cela crée un fossé...

Dès le début du récit, nous sentons qu'un événement tragique s'est déroulé lors du barbecue, mais volontairement, l'auteure nous dévoile le fil de cette journée au compte-gouttes. Le suspense ne cesse donc d'augmenter au fil des pages. De plus, le fait d'alterner entre le présent et le passé nous garde encore plus en haleine. Également, l'alternance d'un personnage à un autre nous donne une vision d'ensemble et nous permet de bien comprendre ce qui s'est passé et des impacts que cela semble avoir eu sur chacun d'entre eux. Nous nous sentons comme partie prenante au récit, un peu comme si nous étions présents cette journée-là.

L'auteure décide de dévoiler le tragique événement à mi-parcours. Bien évidemment, le suspense qui était présent depuis le début n'y est plus. L'auteure continue malgré tout à alterner entre le passé et le présent, mais ce sont les émotions qui prennent le dessus. La culpabilité que chacun ressent face à ce qui est arrivé, l'acceptation et la reconstruction.

Liane Moriarty maîtrise bien son sujet et ses personnages, mais nous ressentons parfois quelques longueurs au cours du récit. Ce qui m'a énormément surprise c'est de voir autant de profondeur et de singularité dans la personnalité et la psychologie de chacun des personnages. Nous ressentons tous les côtés sombres de l'amitié et de l'amour, mais également la lumière qui peut ressortir face aux épreuves. À plusieurs moments au cours de ma lecture, l'auteure a su me toucher par le réalisme de son intrigue et de ses personnages. Je n'ai pas lu les précédents ouvrages de l'auteure, mais celui-ci était à la hauteur de mes attentes. Il en manquait très peu pour un coup de cœur!

Forums: Un peu, beaucoup, à la folie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un peu, beaucoup, à la folie".