Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait
de Anne Fulda

critiqué par Hexagone, le 21 février 2018

En avant Marche.
Qu'on le veuille ou non, Macron fascine sinon interpelle.
Carrière fulgurante, réussite époustouflante au nez et à la barbe des vieux dinosaures politiques qu'il a mis sur la touche.
Il fallait que je me renseigne un peu plus sur l'homme en dépassant la simple consultation de sa fiche Wikipédia qui renseigne déjà bien.
Ce bouquin traînant sur un étal de libraire, j'y ai vu un appel pour en apprendre davantage.
Disons tout clair, ce n'est pas le genre de livre qui casse la baraque.
Cela ressemble parfois à un article de Paris-Match sans les photographies glamour.
Cependant il n'est pas complétement inutile.
Il retrace , surperficiellement, son enfance, son adolescence, sa formation, sa rencontre avec Brigitte, son mariage, son cursus dans la banque, ses rencontres, sa détermination à vouloir convaincre et réussir.
L'importance de sa grand-mère qui serait le tuteur sur lequel il a pris appui pour se développer.
Sa véritable histoire d'amour avec Brigitte qu'il a dû imposer à sa famille, et on comprend pourquoi.
Macron est un tourbillon qui emporte tout sur son passage, en usant d'empathie, de contact avec son interlocuteur. C'est ce trait de caractère qui ressort tout le long du livre, comme s'il avait la capacité à capter, comme un hypnotiseur, l'attention et l'intention de l'autre et de le convaincre.
C'est un mélange de Mitterand pour son attrait pour les livres et la culture, le nom de son parti, En Marche, provient d'une phrase de St Exupery dans Courrier Sud.
On apprend qu'il aurait aimé être écrivain et que c'est un dévoreur de grands auteurs.
Qu'il a du Chirac pour la proximité avec les gens, feinte ou réelle, du Sarkozy pour la volonté de casser les codes.
Il a su faire un cocktail des traits de caractère des ses prédécesseurs pour les adapter à sa personnalité.
Au regard des résultats, sa recette fonctionne plutôt bien.
Confirmera-t-il ses ambitions ? L'avenir nous le dira.
Ce livre manque cruellement de sources et de relief, il est écrit comme un panégyrique, mais il permet de se faire une idée plus précise du garçon.
Une première source d'information. Il est assuré que d'autres livres sortiront sur lui, il n'a pas fini de faire couler de l'encre.