Une brève histoire culturelle de l'Europe
de Emmanuelle Loyer

critiqué par Veneziano, le 20 février 2018
(Paris - 46 ans)

Les convergences politiques, sociales et culturelles en Europe
A l'heure du repli sur soi, à l'instar de l'époque de la constitution des Etats-Nations, des lignes de convergences politiques et culturelles persistent et continuent de constituer un patrimoine commun aux pays d'Europe. La naissance des Nations, l'urbanisme et la flânerie en ville, l'émergence des spectacles, des politiques culturelles, l'évolution de la citoyenneté et de la place des femmes dans la société, le rôle des intellectuels, plus diffus et divers selon les pays, la colonisation, surtout pour le Royaume uni et la France, la civilisation des loisirs, l'apparition des télécommunications et de la place de l'intimité représentent autant de réalités que de points communs transnationaux qui unissent les peuples européens, héritiers d'un passé et de valeurs communs.
Ce livre fait prendre de la hauteur de vue sur la sociologie du monde contemporain sur notre continent et sur la fragilité des prétextes au repli, à la frilosité. Il est assez richement illustré et appelle à la connaissance de son environnement immédiat au-delà de son terroir, de son espace immédiat, ce dont on aurait tout à gagner, en raison de points communs nombreux. Il me paraît donc très utile, autant que pédagogique.