Convoitise (Sorcières & Chasseurs t. 1)
de Charlotte Munich

critiqué par Alapage, le 13 février 2018

Petit coup de coeur!
Extrait : Les Choses est en liberté surveillée, Les Gens sort parfois sous bonne garde. Les sorts qu'ils contiennent ne sont déjà guère reluisants. Convoitise est pire encore, et propose essentiellement des abominations : il mérite la prison à perpétuité, dans un quartier de haute sécurité.

Leila a un gros problème depuis que sa sœur Iris a utilisé le grimoire Convoitise. Déjà que l'utilisation de leur grimoire respectif Les Choses et Les Gens est dangereux, Convoitise n'aurait pas dû être sorti du coffre-fort! Depuis qu'elles ont suivi ses conseils, Iris a disparu et Leila voit sa grouille augmenter de jour en jour. Faut dire que l'utilisation de la magie noire a toujours un effet boomerang, un prix à payer dont on ne sait pas exactement ce qu'il en sera...

Voilà qu'une jeune fille, Dita, se présente à sa porte et lui demande son aide pour retrouver sa maman. Comment cette petite sait que Leila a la capacité de la retrouver? Il semblerait que Titus, le père de Leila, soit encore de ce monde et que ce soit lui qui ait envoyé Dita... Entre-temps, une cliente potentielle lui demande un sort que seul Convoitise soit en mesure de réaliser. Elle lui refuse en argumentant qu'elle n'a pas les compétences pour le réaliser, mais la cliente semble penser le contraire et insiste. Et comme si ce n'était pas suffisant, il semblerait que les chasseurs, dont Satie fait partie, soient à la poursuite de Leila. Cela fait un peu trop de coïncidences en même temps au goût de celle-ci. Elle n'a d'autre choix que de consulter sa tante Nora.

Avec toute cette grouille qui la démange, sa sœur qui reste introuvable et la venue d'un prince charmant en Arthur bref, Leila sera-t-elle en mesure d'éviter d'utiliser à nouveau Convoitise? Surtout que la chasse est maintenant commencée....

Au début du récit, j'ai eu une certaine difficulté à bien comprendre le personnage de Leila. Ce concept de grouille n'était pas évident à saisir, c'était un peu flou. En fait, c'était assez simple. Toute cette énergie, ces cafards comme Leila les appellent, n'est en fait qu'un surplus de magie dont elle doit utiliser au péril des gens autour d'elle. Une fois que j'ai saisi tout cela, j'ai pu réellement me plonger dans le récit et apprécier. Et là, ce fut le coup de foudre! Déjà que je suis une mordue de magie et de fantastique, je fus agréablement servie avec ce premier tome.

Charlotte Munich a su créer des personnages hauts en couleur et attachants. Malgré que Leila soit convaincue d'être une mauvaise sorcière, en raison du fait qu'elle pratique la magie noire, il n'en reste pas moins qu'elle s'est laissée attendrir par la petite Dita. D'ailleurs, cette petite m'a fait sourire avec sa maturité et ses répliques envers Leila. Viviane, la reine, est machiavélique et l'on prend plaisir à la détester! Quant à Satie, je ne sais pas trop encore où le situer. Il n'en reste pas moins un chasseur, mais peut-être que dans les prochains tomes, il pourrait bien changer le concept de la chasse aux sorcières.

L'auteure a un sens créatif très élevé. Que ce soit au sujet des potions que Leila fabrique ou bien au niveau de l'intrigue et de ses rebondissements, il ne semble y avoir aucune limite. Son écriture fluide et simple nous permet de nous sentir comme partie prenante au récit et du coup, à mesure que nous avançons dans le récit, nous ne pouvons plus le quitter. Un peu comme si Leila nous avait ensorcelés. Malgré une fin quelque peu simpliste et un début qui fut quelque peu difficile pour moi, il n'en reste pas moins que c'est un joli coup de cœur!