Natacha - tome 1 - Natacha hôtesse de l'air
de Gos (Scénario), François Walthéry (Dessin)

critiqué par Kalie, le 2 mai 2021
(Sarthe - 54 ans)

Une aventure exotique mouvementée
Ce premier album de la série des « Natacha », qui en compte vingt-trois à ce jour, est le seul que j’ai lu. Dès cet album paru en 1971, les dessins de François Walthéry s’imposent dans un style semi-réaliste classique mais efficace. Le clou de cette bande dessinée est bien évidemment notre charmante hôtesse de l’air. Pour les plus observateurs, il y a un détail amusant : la jupe de son uniforme raccourcit au fil des pages, du niveau des genoux pour finir à la moitié des cuisses… En revanche, sans préjuger de la qualité des albums ultérieurs, je suis plus critique sur le fond. Le scénario fait la part belle à l’action, sûrement trop. L’avantage de la situation passant d’un camp à l’autre plusieurs fois de suite, c’est un peu redondant. J’aurais aimé plus de psychologie, des personnages plus consistants, moins caricaturaux, bref plusieurs niveaux de lecture à même de satisfaire les plus jeunes sans oublier les adultes. J’ai trouvé cet album plaisant à lire mais trop gentillet. Pour l’anecdote, la couverture que vous avez sous les yeux a été retravaillée par Walthéry à la demande des responsables commerciaux de l’éditeur de l’époque. La première version jugée trop osée montrait Natacha avec des lèvres pulpeuses, une poitrine généreuse et tombante dorénavant en partie coupée et cachée par la main gantée de l’héroïne.