Le miroir des illusions
de Vincent Engel

critiqué par Saule, le 5 février 2018
(Bruxelles - 58 ans)

Romanesque à souhait
Dans ce gros roman, Vincent Engel nous entraine dans une saga historique romanesque à souhait. L'histoire se déroule au 19ème siècle, en Italie surtout mais aussi en Allemagne et finalement aux Etats-Unis et l'auteur y glisse tous les ingrédients habituel dans ce genre de saga : la passion, la jalousie, la haine.. le tout dans un cadre historique et géographique très romanesque (l'Italie des nobles et des grandes familles, les palais à Venise, à la fin du 19ème).

C'est donc une histoire de famille, d'amour et de vengeance qui nous est contée. Dès le début on apprend qu'un jeune homme est sommé, à travers le testament de son tuteur, de tuer quatre personnes pour une histoire de vengeance. La construction est somme toute assez classique mais n'en reste pas moins habile : l'auteur nous présente les protagonistes un par un, on plonge dans le passé et l'histoire de chacun des personnages, petit à petit les liens de sang et d'amour sont mis à jour.

L'auteur a réel talent pour donner vie et couleur à ses personnages et à l'Italie qu'il affectionne visiblement. Par contre j'ai trouvé cette histoire de vengeance par trop alambiquée et improbable. La plupart des personnages ne m'étaient pas vraiment sympathiques et j'ai trouvé le livre fort long même si il y a un suspense finement entretenu et si la fin du roman ne déçoit pas.