Chemin de Croix
de Guy Gilbert

critiqué par CC.RIDER, le 6 janvier 2018

Spiritualité loubarde
Guy Gilbert, plus connu sous le nom de « prêtre des loubards », propose une réflexion ou une méditation sur le sens profond du calvaire. « Ce chemin de croix a été fait avec amour, dit-il. J’ai mis du temps à le pondre, et je l’ai transcrit avec mon cœur, dans un bar, la nuit, à Paris. Et c’était tout simplement le moment de le faire. » Dès le début, le ton est donné : « Si tu souffres, si tu es dans la merde, si tout va mal pour toi, si ton amour s’est barré, si ton meilleur ami t’a trahi, si tu es malade, si tu es handicapé, si tu es seul, si… (mets ici ce que tu vis de dur), alors ensemble, on va faire ce chemin de croix. Et les quatorze stations s’enchainent avec leur lot de souffrances, de peines, mais aussi de fulgurances, d’espérance et de compassion.
« Chemin de croix » est une courte somme « théologique » sur le plus grand mystère du christianisme, la mort et la résurrection du Christ. Mais raconté à la manière de Guy Gilbert, c’est-à-dire avec simplicité, honnêteté et conviction. En quelques pages tout est dit et c’est lumineux. « Il portait nos maladies (cancers, handicaps multiples, souffrances). Il s’est chargé de nos douleurs (de cœur, d’égoïsme, de racisme, de haine, de refus de pardonner. Il a tout porté. Toi, moi. À chaque souffrance que tu vis, Il est là, en toi, sans problème. Si on le sait, on la porte avec Lui. Et c’est merveilleux. Si on ne le sait pas, on se révolte. Et c’est dingue. » Tout est à l’avenant. Message simple et brillant d’un homme généreux et réconfortant. À lire et méditer.