Plouf !
de Philippe Corentin

critiqué par Sallygap, le 18 mai 2004

Venez plonger dans les albums de Corentin
Alors, c'est l'histoire d'un loup. Un petit loup gourmand, naïf et un peu sot aussi qui va finalement se faire avoir par plus malin que lui...c 'est le fameux tel est pris qui croyait prendre. Il croit voir un fromage au fond d'un puits, tombe dedans et réussit à en sortir... je vous laisse deviner la chute (avec le seau en prime).
Cet album pour enfants (j'ai mis 4 à 6 ans mais on peut le lire à tout âge!) qui se présente tout en longueur- dans le sens du puits - est un régal, dans le texte, dans les illustrations ... plein d'humour, il faut se le raconter avec le ton... Ton qu'on retrouve dans tous ses albums, et il faut venir rire avec les enfants des aventures de Pipioli et Zigomar, de Mademoiselle sauve qui peut, de Machin chouette le chien, de Tête à claques et découvrir tous ses petits loups, lapins, souriceaux et autres ogres dans des albums qui détournent parfois les classiques pour notre plus grand plaisir. A vos albums!
La gourmandise est un vilain défaut ! 7 étoiles

Trop rigolote, cette histoire où une série d’animaux vont sucessivement tenter de se duper l’un l’autre ! Voyant au fond du puits un fromage, un loup se penche… et tombe bien sûr ! Il en sortira grâce à un cochon qui lui-même finira dans l’eau. Puis c’est au tour d’une famille lapin de payer sa gourmandise par un plongeon. Heureusement pour eux, le loup n’était pas bien loin et … n’a tiré aucune leçon de sa première expérience ! Le revoilà qui atterrit au fond du puits !

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 17 janvier 2011

Corentin, j'adore! 8 étoiles

Il aborde avec une façon bien à lui les contes "classiques", et c'est rires et sourires garantis!
Mon préféré: "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau".

"Plouf" est un ouvrage très apprécié des enfants de la section des "grands" (2-3 ans) à la crèche où je travaille.
C'est tellement drôle de voir les ennuis de ce "méchant" loup!!

In_octavo - - 51 ans - 20 août 2006