Librairies, corps et âmes de Collectif

Librairies, corps et âmes de Collectif

Critiqué par Ludmilla, le 24 décembre 2017 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Pour sauver les librairies

J’ai découvert ce livre lors d’un « désherbage « de la médiathèque.

Un livre collectif, une centaine de textes de quelques pages, pour la plupart inédits sur librairies
Collectif donc inégal. Si certains textes sont des bijoux, d’autres…

Amélie Nothomb – comment choisir un livre ?
« Et l’on se retrouve très vite dans la situation absurde de l’affamé qui renonce à manger parce qu’il ne sait que choisir, face à un baquet chinois de quatre-vingt plats.
En fait, la librairie correspondrait à une agence matrimoniale où il y aurait beaucoup trop de candidats. »

Dominique Muller
« Bon sang, tous ces livres que je n’ai pas lus, que je ne lirai pas […]
Par la librairie, j’entends la vraie, le sérail dont je pousse la porte en négligeant la devanture. […]
La librairie […] favorise la rencontre mille fois renouvelée entre un lecteur et un écrivain »

Max Gallo
« Et je découvris qu’il y a ainsi deux sortes de librairies, celles où les gens marchent, ne s’arrêtent qu’une fraction de minutes, et celles où ils stationnent, longuement.
J’aime les secondes même si je me sers des premières. Dans les unes le plaisir, chez les autres l’utile, le nécessaire. »

André Chouraqui
« un bon livre trouvera toujours des mains aimantes, celles d’un libraire, pour le porter […] sous le regard d’un lecteur, enfin arraché à l’envahissement des images, pour se replonger dans l’ivresse de lire. Sauvons donc les libraires, pour que vivent les éditeurs et survivent les écrivains. »

Michel Ragon
« Un libraire qui disparaît, c’est un arbre qui meurt dans le bois enchanté de mes amours »

Françoise Giroud
« C’est ainsi que je conçois la librairie. Un lieu magique où l’on est reçu par un prince en son royaume qui met à vos pieds tous les trésors du monde. »

Forums: Librairies, corps et âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Librairies, corps et âmes".