La vie en son royaume
de Christian Signol

critiqué par Hexagone, le 16 décembre 2017

Médecine rurale.
Avec cet auteur c'est toujours la surprise. On le connait, on sait de quoi il est capable et nous a déjà ravis.
Pour ce nouvel opus pas de grande surprise. Nous sommes au coeur de la région de prédilection de Signol, celle où il place tout ces romans. Le Limousin ou le Lot.
Il fait évoluer un jeune médecin au coeur de cette France que l'on appelle maintenant Périphérique, c'est à dire celle d'en bas.
Celle qu'aucun média n'intéresse sinon le journal de Pernaut. Cette France éloignée des villes-mondes.
Cette société traditionnelle, séculaire, réac diront certains.
Signol la dépeint merveilleusement. Ces paysans rompus à la dureté de la vie. Ces ouvriers, ces Rmistes laissés sur le carreau du progrès. Il manque le portrait de l'ex urbain venu s’installer comme potier pour compléter ce tableau.
Cela au coeur du campagne édénique mais qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.
Après la mort de Jean ANGLADE, Signol est le dernier des auteurs populaires traçant une littérature du terroir de qualité.
Il est sympathique ce jeune médecin idéaliste qui se frotte à la réalité.
A mon sens il s'agit vraiment d'un roman, car quel jeune généraliste irait s'installer dans un bled paumé, où il faudrait assurer les gardes, être disponible H24 et surtout y croire et se réaliser dans ce sacerdoce de la médecine rurale.
Je crois que cela n'existera plus, ou à la marge.
Si les premiers chapitres hameçonnent le lecteur, comme souvent avec Signol, le reste du livre est moins passionnant. Signol déroule son fil sans effort mais avec efficacité, il connait le métier. C'est dommage.
En dépit de cela , il dresse avec art divers portraits avec talent ce qui les rend attachant.
Un bon moment de lecture. Pas le meilleur. Il permettra de découvrir l 'auteur pour ceux qui ne le connaissent pas.