Il ne me manque qu'une chose
de Patrick Dils

critiqué par DODONONO, le 14 décembre 2017
( - 69 ans)


La note:  étoiles
16 ANNEES PERDUES
Le livre d’un homme simple, écrit avec des mots simples. Des mots qui partent du cœur du coeur de Patrick Dils à qui la justice Française a volé 16 années de vie.
16 années de vie passées derrière les barreaux d’une prison, loin de sa famille, loin, très loin de cette vie paisible et tranquille qu’il partageait avec ses parents et son frère Alain dans leur petite maison ouvrière de Montigny les Metz. Cette vie-là, c’était avant, avant d’être accusé d’un double crime horrible, commis le 28 septembre 1986 sur deux garçonnets de 8 ans ; Cyril Beining et Alexandre Beckrich à quelques pas de son domicile sur le talus SNCF devenu si tristement célèbre.
Dans ce livre Patrick Dils revient sur son arrestation, ses aveux extorqués, son procès, sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, ses longues années de détention loin des siens et son procès devant la cour de cassation où il fut finalement et enfin acquitté. Grace à l’acharnement et la ténacité sans bornes de sa mère qui un jour a découvert dans un article de journal que le tueur en série Francis Heaulme se trouvait à Montigny les Metz, et qu’il travaillait près des lieux du crime, les avocats de Patrick Dils ont obtenu gain de cause et sa requête en révision a été acceptée.
Patrick a tout connu pendant ses longues années de privation de liberté : les coups, les viols, les parloirs où il pouvait enfin revoir brièvement ses parents et son frère, le travail qu’il accomplissait avec sérieux et même des instants de joie partagés avec d’autres détenus dont certains sont devenus des copains.
De ces années de jeunesse volées et irremplaçables, de tout ce temps perdu à tout jamais, de toute l’insouciance de cette adolescence qu’il n’aura jamais connue, est né un homme plus fort qui a su construire une vie nouvelle. Mais il lui a fallu du temps pour apprivoiser cette liberté retrouvée, pour jouir pleinement des plaisirs les plus simples et tout simplement pour vivre, enfin vivre.
Patrick Dils a souffert pendant sa longue détention, mais, en retrouvant les siens, il a compris que ses parents et surtout son petit frère n’avaient pas traversé ces 16 années sans avoir gardé de profondes blessures.
Aujourd’hui marié et heureux papa de deux petites filles, il doit encore et encore affronter ceux qui le croient encore coupable du meurtre de Cyril et Alexandre. Car, même définitivement acquitté par une cour d’assises, il a été cité comme témoin au procès de Francis Heaulme qui comparaissait pour le double meurtre de Montigny les Metz. Et ce jour là, il a subi de la part des avocats de Heaulme un véritable interrogatoire comme si on le désignait encore comme le coupable et que l’on voulait refaire son propre procès.
Patrick Dils a été profondément ébranlé et blessé par cette journée qui a résonné comme un effroyable retour vers le passé. Francis Heaulme a été condamné pour ce double meurtre, sans toutefois avoir jamais avoué. Mais la personnalité extrêmement complexe de celui qui est appelé « le routard du crime » peut expliquer cela. Et, ayant fait appel de cette condamnation, il est aujourd’hui selon la formule consacrée présumé innocent.
Aujourd’hui, « il ne manque qu’une chose à Patrick Dils, connaître enfin le vrai coupable du meurtre de ces deux adorables et innocents gamins. Car si lui et sa famille ont souffert de ses années de prison pour rien, il est bien conscient et bouleversé que les familles des petites victimes souffrent encore elle aussi de ne pouvoir mettre un nom sur le monstre qui leur a tué leurs enfants.