Comme un chien de Jack Ketchum, Lucky McKee

Comme un chien de Jack Ketchum, Lucky McKee
(The secret life of souls)

Critiqué par Killing79, le 13 décembre 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Les travers du succès

Présentation de l'éditeur
« Comme un chien est le récit terrifiant, captivant, d’une famille au bord de la désintégration. C’est aussi l’histoire émouvante d’une jeune fille et de son chien. Un style net, à plat ; un rythme impeccable. Ce livre infernal parle de tout ce qui peut nous lier à un chien."

Mon avis: Je garde un souvenir assez marquant de ma première lecture d’un Jack Ketchum. Avec « Une fille comme les autres », il avait poussé la perversion à son maximum autant dans le thème que dans sa manière de le traiter. J’étais ressorti de cette expérience aussi chamboulé qu’impressionné par ce texte que l’on n’oublie pas facilement.

Une nouvelle fois, il se penche sur des évènements dramatiques. A l’instar de « Avant que tout se brise » de Megan Abbott , il s’intéresse à une famille dont l’un des membres est une star. Mais ce qui le captive, c’est l’envers du décor, ce qui se passe dans les coulisses. L’auteur aime mettre les protagonistes dans des situations difficiles. Devant l’adversité, les mauvais côtés de l’Homme refont alors surface. Ne cherchez pas les bons sentiments, ils n’ont pas leur place dans ce type de roman. L’auteur préfère appuyer là où ça fait mal et ainsi mettre le doigt sur nos travers. Il est d’un réalisme froid qui peut désorienter le lecteur mais crée des péripéties inattendues et souvent cruelles, qui m’ont ravi.

L’écriture de Jack Ketchum est toujours aussi facile d’accès. On entre donc très vite dans le vif du sujet. Cette histoire, avec sa touche de fantastique, permet de radiographier la société avec un œil assez critique et pessimiste. L’intégrité des parents et la crédibilité des médias sont particulièrement mis à mal.

Agréable à lire, plutôt efficace, ce roman pâtit tout de même un peu de sa superficialité et de son manque de profondeur. En effet, les personnalités ne sont pas creusées et j’ai eu des difficultés à entrer en empathie avec eux. Cette histoire s’enchaîne bien mais reste en surface. Bien sûr, Jack Ketchum apporte sa patte avec des évènements surprenants et choquants. Cependant, en raison du déficit de sentiments, je suis resté légèrement en dehors du coup.

Forums: Comme un chien

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Ketchum is dead... 1 Patman 26 janvier 2018 @ 09:52

Autres discussion autour de Comme un chien »