Cro Magnon, aux origines de notre humanité
de Marcel Otte

critiqué par Saule, le 18 novembre 2017
(Bruxelles - 58 ans)

L'homme de cro-magnon c'est pas du bidon
Le titre de ma critique est un peu facile, je le concède, mais c'est que j'avais tout le temps cette chanson de mon enfance en tête : https://www.youtube.com/watch?v=vB9r79LrBgQ

C'est après voir lu l'essai passionnant "Sapiens : une brève histoire de l'humanité" (critiqué sur le site, ici, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48581 ) que j'ai eu envie d'en savoir plus sur nos ancêtres très lointain. Cet essai de Marcel Otte (un chercheur reconnu de l'université de Liège) m'a permis d'en savoir plus. C'est un petit livre (mais dense) qui s'adresse à l'amateur éclairé, ce n'est pas de la vulgarisation de base et il m'a fallu chercher sur wikipédia pour me permettre de suivre.

L'homme de Cro-magnon arrive en Europe vers -40000: c'est un homme moderne, physiquement il est comme nous (sauf qu'il est plus robuste que nous). Il vient d'Asie plus probablement que d'Afrique comme on le pensait avant (de façon idéologique: c'était un mythe issu des mouvements anti-racistes). Alors que Néandertal était resté confiné à une région limitée (en Europe), le Cro-magnon a bénéficié d'un brassage plus important des gènes et il est à un stade plus avancé "d'homo-isation" que son cousin. Otte émet l'hypothèse que les deux espèces (ou sous-espèces ?) ont cohabité sur plusieurs milliers d'années et il y a probablement eu des accouplements. Mais pour le Néandertal les carottes étaient cuites face à ce nouveau venu plus apte et plus habile. En quelque sorte le sort du Néandertal peut être comparé à celui des aborigènes en Australie ou des Eskimos, qui se sont aussi spécialisés à une région particulière et qui seront fatalement assimilés par les colons.

On découvre comment vivaient ces hommes des cavernes (mais en fait ils ne vivaient pas dans des cavernes), leur outils, leur méthodes de chasse et surtout leur art. Il y a une religiosité très marquée chez nos ancêtre animistes, la décoration des grottes provoque le même frisson que nos églises romanes, c'étaient des artistes qui avaient une maitrise du symbole. Le mythe soudait les groupes, on a trouvé des traces de rites chamanistes semblables à celui des indiens par exemple. Autre fait étonnant : les peintures de Lascaux, lorsqu'elles sont regardées à la lumière des flambeaux, semblent réellement en mouvement. L'effet est, parait-il, saisissant.

Grâce à sa maitrise, le cro-magnon s'est affranchi de la nature mais ce faisant il a cassé le lien religieux que le Néandertal avait avec celle ci. Pour l'homme moderne (le Cro-magnon) la nature n'est plus une divinité à respecter et avec laquelle vivre en harmonie, c'est devenu un simple instrument à exploiter. Et malheureusement cela n'a fait que s'aggraver et il est probable que ça conduira l'homme à sa perte, mais c'est une autre histoire.