Inhumaines
de Philippe Claudel

critiqué par Pacmann, le 14 novembre 2017
(Tamise - 59 ans)

Une mixture innommable ou un exutoire
Humour morbide, pornographie et cruauté, rien n’est épargné au lecteur.

Ce livre qualifié de roman est plutôt une succession de courtes nouvelles où on retrouve parfois les mêmes personnages mais comme on ne sait pas qui ils sont vraiment, et qu’aucun lien n’existe entre les vingt-cinq chapitres, on ne peut selon moi pas réellement qualifier cela d’œuvre romanesque.

L’auteur pourtant capable d’œuvres d’une profondeur exceptionnelle semble totalement avoir changé de registre, même si on retrouve aussi dans « L’enquête », mais à un degré beaucoup moins élevé, cette forme de déviance littéraire guidée par l’absurde.

Tuer les vieux, déporter les pauvres, anthropophagie, sadomasochisme, zoophilie, dénigrement absolu de la gente féminine, enterrer les gens vivants,… et j’en passe, comme si l’auteur avait voulu se laisser aller complètement en déballant une série de phantasmes les plus horribles.

Si vous n’avez jamais lu du Philippe Claudel passer votre chemin car cela vous dégoûtera pour toujours, par contre, si vous avez déjà lu « Les âmes grises », « Le rapport de Brodeck » ou encore « La petite fille de Monsieur Linh » , vous excuserez peut-être ce qui pourrait être soit un égarement, soit une forme d’exutoire de l’auteur.

Très compliqué donc de donner une côte, bien que je suis certain que peu de lecteurs oseront les 5 étoiles pour ce livre dérangeant.