Conclave de Robert Harris

Conclave de Robert Harris
(Conclave)

Critiqué par Le rat des champs, le 13 novembre 2017 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Un thriller religieux

Une fois ouvert, ce livre est bien difficile à refermer. Le lecteur est vite happé et projeté dans un des univers les plus mystérieux qui soient, celui de l'élection d'un nouveau pape, dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Tous les personnages sont des cardinaux, et ils sont censés choisir le chef de l'Eglise en écoutant au fond de leur cœur la voix du Saint Esprit. Parmi ceux-ci, il y a un peu de tout: des mystiques qui prient énormément pour ne pas faire d'erreur et pour obtenir l'inspiration divine, et bien entendu des cyniques, des politiciens, des gens pétris d'ambition personnelle qui rêvent en secret d'être le successeur de saint Pierre. Leur description, leur psychologie sont extrêmement bien rendues et les manipulations pour éliminer certains candidats trop crédibles ou prestigieux sont ahurissantes, mais en fin de compte peu étonnantes chez des hommes qui ont consacré toute leur vie à une institution aussi prestigieuse, et qui a exigé autant d'eux-mêmes pendant tant d'années. Parmi tout ce petit monde, le Doyen du Sacré Collège, le cardinal Lomeli dirige les débats d'une main de fer, parce que pour l'Eglise qu'il aime tellement, il veut le meilleur, celui que Dieu lui-même imposera lors des votes.

Au cours des votes successifs, les personnalités se dévoilent, s'affrontent, parfois à fleurets mouchetés, parfois bien plus violemment.

Le suspense est très bien entretenu, et arrivé à la fin, le candidat, choisi est le plus crédible, le seul capable de révolutionner le catholicisme, bref, disons-le, le vote des cardinaux semble inspiré par le Saint Esprit en personne. Il y a toutefois un coup de théâtre inattendu, une révélation finale assez amusante et interpellante que personnellement je n'avais pas vue venir, mais je m'abstiendrai bien évidemment de la divulguer ici.

Evidemment pour écrire un livre aussi bien documenté, l'auteur a beaucoup lu et interrogé des cardinaux qui ont participé à plusieurs élections papales. C'est habile, intelligent, bien raconté. Un livre atypique, mais passionnant, bien écrit. J'ai adoré.

Forums: Conclave

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conclave".