Le corps des ruines de Juan Gabriel Vásquez

Le corps des ruines de Juan Gabriel Vásquez
(La forma de las ruinas)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 27 octobre 2017 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Colombie, assassinats politiques, complotisme

Juan Gabriel Vasquez a choisi d'articuler son roman historique autour de deux assassinats qui ont fait grand bruit en Colombie, celui de deux leaders appréciés, le sénateur Uribe Uribe en 1914 et celui de Jorge Gaitan en 1948. Les explications données ne sont-elles pas un peu simples, voire simplistes, comme certains le pensent à propos de l'assassinat de Kennedy ? L'auteur est invité à s'intéresser à la question par des amis proches qui sont passionnés ! Il nous fera revivre ces évènements tragiques et analysera les raisons profondes de ses amis. Le récit est passionnant et couvre une longue période, le XXème siècle dans son ensemble et la période actuelle. Pendant ce temps la ville de Bogota a crû, d'une petite bourgade jusqu'à une capitale significative, mais toujours marquée par une violence extraordinaire.

Nous sommes généralement peu familiers avec ce pays attachant et nous apprendrons beaucoup sur la vie quotidienne à Bogota et les mœurs politiques étonnantes. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et son style est celui d'un grand romancier.

Remarquable !

• Le corps des ruines [Texte imprimé], roman Juan Gabriel Vásquez traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon
    de Gabriel Vásquez, Juan Gugnon, Isabelle (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021311167 ; EUR 23,00 ; 17/08/2017 ; 512 p. ; Broché
    de Gabriel Vásquez, Juan Gugnon, Isabelle (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782757871522 ; EUR 8,90 ; 23/08/2018 ; 600 p. ; Poche

Forums: Le corps des ruines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le corps des ruines".