Hermux Tantamoq, tome 2 : Les sables du temps
de Michael Hoeye

critiqué par ALF, le 12 mai 2004
(Ondres (40) - 43 ans)

Les Aventures de «Souris-na Jones»
Quelle horreur ! Un parfum de scandale flotte sur la grande ville de Pinchester, où d’éminentes souris savantes auraient dernièrement mis la main sur les traces de cet animal répugnant mais heureusement disparu que les anciens appellent parfois «le chat»… Vous l’aurez sans doute compris, Michael Hoeye a décidé de donner une suite au très remarqué «Time Stops For No Mouse», et c’est une fois de plus contraint et forcé que l’horloger Hermux Tantamoq va devoir percer les mystères d’un civilisation enfouie depuis la nuit des temps, bien aidé dans sa tâche par une galerie de rongeurs plus loufoques les uns que les autres. On pourrait penser dans un premier temps que notre jeune auteur cherche avant tout à tourner en dérision une fameuse île peuplée de charmants sauriens, mais il n’en est rien, ce scénario pour le moins farfelu n’est en fait qu’un simple prétexte à une sympathique aventure qui ravira sûrement les inconditionnels d’Indiana Jones et d’Allan Quatermain. Rajoutez à tout cela une intrigue véritablement prenante, des personnages attachants au possible, ainsi qu’un touche d’humour indéniable et vous comprendrez alors pourquoi le style fluide de Michael Hoeye est parvenu à convaincre de nombreux lecteur outre-Atlantique, et même les plus réfractaires aux péripéties de notre Stuart Little en herbe. Alors oui, certains ne verront ici qu’un énième roman destiné aux plus jeunes, mais l’atmosphère particulièrement hilarante qui plane sur ce livre constituera à n’en pas douter un excellent moyen d’aérer l’esprit d’un plus grand nombre ; et après tout, il n’y a pas que Faulkner dans la vie !