Rhapsodie française
de Antoine Laurain

critiqué par Marvic, le 9 octobre 2017
(Normandie - 65 ans)

Trente ans plus tard
Plus de 30 ans pour acheminer une lettre, c'est un peu long !
Mais la Poste a le mérite de remettre ce courrier dans les mains de son destinataire, Alain Massoulier, médecin à la vie bien ordonnée, dont la lecture va bousculer le présent, à défaut d'avoir bousculé le passé.
Alain Massoulier était le guitariste des Hologrammes, entouré de Stanislas Lepelle à la batterie, Sébastien Vaugan à la basse et Bérengère Leroy au chant. Participaient aussi Pierre Mazart, le parolier, et Jean-Bernard, son frère qui devait en être le producteur.
Ce groupe aurait pu durer… si la lettre de Polydor leur annonçant l'acceptation de la maquette, était arrivée !

Trop tard pour les regrets, Alain veut cependant retrouver cet enregistrement. Trente-trois ans plus tard, il va donc partir à la recherche des membres du groupe.
L'occasion pour le tranquille médecin de se retrouver dans un domaine vinicole, de croiser un artiste contemporain mégalomane, d'éviter un leader d'extrême-droite, de fréquenter de puissants hommes d'affaires, et même un éventuel président !

Si les précédents titres m'avaient enchantée (Le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge), j'avoue ne pas avoir été passionnée par cette galerie hétéroclite dont le seul point commun avait été quelques morceaux de musique.
J'ai juste admiré la prescience, la prémonition de l'auteur quant à l'avenir politique de la France !