Le gang des rêves: À la poursuite du rêve américain
de Luca Di Fulvio

critiqué par Psychééé, le 7 octobre 2017
( - 36 ans)


La note:  étoiles
The American Dream
1920. Qu’est-ce que le rêve américain ? C’est ce que va tenter de découvrir Cetta, fuyant son Italie natale à 15 ans avec son fils tout juste né. L’arrivée à New York est difficile et bien différente de ce à quoi elle s’attendait. On s’aperçoit d’ailleurs que chaque immigré, Italien, Juif ou Irlandais n’est jamais considéré comme Américain mais que son origine prime toujours. Pourtant, la belle Cetta nourrit de grands espoirs pour son fils Christmas qui, bien qu’il grandisse dans un quartier miséreux qui sent l’ail et la tomate, entouré de pauvreté et de mafieux, a un bagout extraordinaire et le cœur sur la main. En sauvant Ruth, une jeune juive traumatisée, alors qu’ils n’ont que quinze ans, il tombe sous le charme de ses yeux vert émeraude et noue un lien fort avec elle, malgré leur différence de milieu social. Tout au long du roman, on se demande s’ils vont se retrouver. L’intrigue est folle, on y retrouve toute l’histoire d’une époque et d’un pays : l’immigration, le racisme, la prostitution, la naissance de la radio, l’essor du cinéma hollywoodien … Et le livre est impossible à lâcher. Vraiment, la force que dégage ce roman est contagieuse. Et la fin nous laisse une petite pointe de nostalgie. Parce qu’après un tel pavé, on a pris l’habitude de suivre quotidiennement ces personnages formidables et pleins d’espoir. A découvrir donc et de toute urgence !
L'immigration italienne en Amérique 8 étoiles

L'attraction des Etats-Unis sur les Européens touche inévitablement les Italiens.Cetta décide de s'y installer avec son jeune fils, Christmas. Et commence une saga familiale entre gangs, lutte pour l'insertion professionnelle. Plusieurs mondes se mêlent dans ce conglomérat né de l'immigration, plusieurs niveaux de valeurs s'entrechoquent, pour le meilleur, souvent pour le moins bon.
La narration est haletante, voire trépidante, les rebondissements se succèdent rapidement et cela sur la longueur. Ce roman tient bien en haleine.

Veneziano - Paris - 46 ans - 31 juillet 2023


un peu cliché... 4 étoiles

Devant le nombres de critiques élogieuses à propos de ce roman, je n'ai pas pu passer à côté.
Est-ce pour cela que j'ai été déçue ? Je ne sais pas, mais en tout je le suis !
C'est une saga dans le NYC des années 20. Pour ma part je la trouve très cliché ! Les personnages ( les riches, les gangsters, les prostituées, les afro-américains ) ont des relations attendues, peu réalistes et sans surprises. La trame de l'histoire non plus n'apporte aucune surprise, aucune subtilité....
Bref, grosse déception !

Krys - France-Suisse - - ans - 19 mars 2019