Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe
de Jean-Christophe Detrain

critiqué par Sotelo, le 27 septembre 2017
(Sèvres - 41 ans)

Histoire d'une machine hollywoodienne.
Voici un ouvrage dont le but est de raconter l'histoire de Marvel Studios, la branche cinématographique du célèbre éditeur de comics américain et de leur fameux univers de films partagés : le Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes), une gigantesque machine à dollars qui constitue l'essentiel de la production hollywoodienne à grand spectacle d'aujourd'hui. La structure du livre est on ne peut plus simpliste, chaque film du projet nous est présenté par ordre chronologique de sortie, avec pour chacun des anecdotes autour de sa conception (casting, conditions de tournage, négociations, etc...), ainsi qu'une mini-biographie des personnalités importantes du studio. Si l'ensemble est sympathique, on ne peut que regretter que le livre ne soit que descriptif, sans aucune perspective analytique. Des réflexions sur le succès gigantesque des films, ainsi que sur ses détracteurs, auraient ainsi pu être pertinentes. Reste un ouvrage néanmoins de qualité, que les fans du MCU apprécieront assurément beaucoup.