À l'origine des contes - Pinocchio
de Philippe Bonifay (Scénario), Thibaud de Rochebrune (Dessin)

critiqué par Shelton, le 18 septembre 2017
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Passionnant !!!
Dans le patrimoine, objet de toutes les attentions à l’occasion de des journées européennes du patrimoine, on trouve les mythes, les contes et les mythologies. Mais, force est de constater que parfois nous ne connaissons plus que l’adaptation en dessin animé des studios Walt Disney ce qui est assez limité… Prenons un exemple avec Pinocchio… Qui a lu la version originale ? Qui se souvient du nom de l’auteur ? Oui, quelques mains se lèvent mais pour beaucoup on a juste une image ou deux du nez du pantin de bois en train de s’allonger…

Philippe Bonifay et Thibaud de Rochebrune nous proposent dans un album de bande dessinée, un one shot, de découvrir les origines de cette histoire… Attention, Philippe Bonifay va jouer avec les faits, va imaginer une grande partie de l’histoire et ce faisant nous plonge dans la genèse de ce conte… Au bout d’un moment, on ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est plausible, ce qui est complètement imaginaire… Mais la magie a œuvré, on a envie de (re)lire l’original et le conte est devenu une pièce de notre patrimoine culturel personnel… Le conte vivra et il sera transmis ce qui était bien le but de cette série « A l’origine des contes »…

Pour commencer, je rappellerai que Les aventures de Pinocchio sont une fiction pour enfant écrite par le journaliste italien Carlo Collodi et c’était une parution de 1881… et notre bande dessinée, elle, va démarrer en 1875, à Paris, lors d’une représentation du Don Giovanni de Mozart dans le nouvel opéra de Paris, l’opéra Garnier…

Ce soir-là, nous allons faire connaissance, en particulier, de la petite Louise, une jeune fille espiègle qui aime chanter et danser, raconter et faire rire… Elle est là car elle vit dans l’opéra avec son père adoptif Gaston… Il y a aussi, lors de cette représentation, notre journaliste Carlo Collodi et c’est après une rencontre imprévue que la petite Louise fera visiter l’opéra qu’elle connait comme sa poche, au journaliste italien…

La question que je vais laisser en suspens est simple : la petite Louise, pleine d’imagination et qui a tendance sinon à mentir au moins à enjoliver les histoires, sera-t-elle peu ou prou à l’origine du petit Pinocchio ? Comment tout cela se mettra-t-il en place ?

Cette histoire nous fait aller à la fois dans le Paris post drames des années 1870 et 1871 – et ceux-ci sont évoqués – et dans cet opéra célèbre qui a été décidé par Napoléon III, conçu par Charles Garnier, construit en deux temps avant et après les drames évoqués – guerre de 1870 et Commune de 1871 – avant d’être inauguré par Mac-Mahon… Le conte de Pinocchio est très présent car il va être joué par Louise dans des circonstances qui nous permettront d’appréhender certains aspects de la vie sanitaire et médicale de la fin du dix-neuvième siècle… Enfin, quelques très belles images de Paris de cette époque…

Nous avons donc bien là une très belle bande dessinée à mettre à l’honneur lors de ces journées européennes du patrimoine 2017 et bien après encore !