Vivre après la mort de son enfant : des parents témoignent
de Josette Gril

critiqué par Evaetjean, le 17 septembre 2017
(Arvert - 44 ans)

Une aide précieuse face à ce drame
Voici un livre sur le deuil le plus difficile qu'il peut être donné de vivre. Par ce livre, Josette Gril, elle même maman endeuillée, nous fait entrer dans cet étrange monde où les parents doivent continuer d'avancer sans la chair de leur chair.

Préface faites par Stéphanie Fugain, Josette Gril nous explique sur un bon quart du livre les étapes de ce deuil. Ensuite ce sont les témoignages de parents ayant perdu des enfants de tout âge (accident, suicide, maladie...). Ces parents nous expliquent leur ressenti lors de l'annonce, puis leur évolution. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce livre c'est que nous pouvons lire le témoignage du père et de la mère. On constate que les émotions sont bien souvent totalement différentes. Le vécu de l'annonce et la force de poursuivre ne sont pas identiques face à ce drame pour aucun des parents, ni aucun des couples qui témoignent. Seuls la grande douleur et le vide immense sont communs à tous.

Je conseille très fortement ce livre aux parents vivant ce drame mais aussi à la famille ou aux amis de ces personnes-là afin de comprendre qu'on ne fait jamais le deuil de son enfant (on apprend à vivre l'absence), que nous sommes tous différents face cette perte et qu'il ne sert à rien de juger ou vouloir pousser les parents à "avancer" plus vite sans risque de faire s'effondrer ce fragile château de cartes qui est monté jour après jour, nuit après nuit dans le silence de leur âme déchirée.