On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx

On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx

Critiqué par Alapage, le 1 septembre 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Quelque peu déçue...

Quand l'heure de la retraite a sonné un peu plus tôt que prévu, il arrive parfois que cela nous pousse à nous remettre en question, mais aussi à nous rendre compte que la vie est courte et qu'il est plus que temps de réaliser nos rêves.

Jeanne n'avait pas prévu de perdre son emploi aussi tôt et de devoir partir à la retraite à 59 ans. Elle décide donc de réaliser l'un de ses rêves les plus fous, habiter dans un appartement à Paris avec vue sur la tour Eiffel. Son fils étant en Afrique pour le travail, elle est donc seule et pour arriver à réaliser ce premier rêve, elle devra se trouver un colocataire.

En cherchant un peu partout, elle finit par tomber sur le jeune Paulo, brésilien et étudiant. Le hasard fait vraiment bien les choses! Une charmante amitié se développera entre eux, et ce, malgré leur différence d'âge. Ils apprendront à se connaître, à s'entraider, mais aussi à partager leur culture si différente. Quelques mois plus tard, Paulo retourne au Brésil et Jeanne part donc à la recherche d'un nouveau colocataire.

Elle fera la connaissance de Julien, ce père tout juste divorcé et si désorganisé. Encore là, Jeanne et Julien deviendront de bons amis. Celle-ci prendra soin de ses deux filles et remettra Julien dans le droit chemin. Il lui permettra également de se trouver de petits emplois lui permettant de boucler ses mois. Mais un jour, leur histoire est sur la fin, celui-ci volera de ses propres ailes. C'est en quelque sorte, une peine d'amour qui envahit Jeanne. Elle n'a d'autres solutions que de partir pour retrouver un peu de son énergie. Elle s'en va donc quelques mois en Afrique chez son ami Philippe où elle enseigne à de petits et grands enfants. Elle en reviendra épanouie.

À son retour en France, elle reçoit une lettre du Brésil. Une lettre qui pourrait bien changer sa vie...

Au cours de ce récit, nous avons l'impression que notre protagoniste nous ouvre son cœur sur ses pensées, sur son passé, mais aussi sur ses rêves. À plusieurs reprises, j'ai trouvé sa relation et son amour pour son fils quelque peu hors norme tant celui-ci prenait trop de place tant dans son passé que son présent.

J'ai eu beaucoup de difficultés à m'identifier à cette protagoniste. Je ne pourrais pas dire si c'est en raison de l'âge de celle-ci et de son parcours de vie ou si cela incombe à l'auteure, mais toujours est-il que je me suis quelque peu ennuyée. J'ai trouvé certains passages longs et pourtant dans certains autres, j'ai aimé les réflexions et le fil de pensées de Jeanne. Bref, je suis assez mitigée sur cette lecture, qui, je crois, ne pourrait convenir à tous. Dommage, car je trouvais que la quête de liberté, la réalisation de ses rêves étaient des sujets intéressants à développer!

Forums: On met longtemps à devenir jeune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On met longtemps à devenir jeune".