Le Monde des dinosaures. Un voyage captivant à travers la préhistoire
de David Compton Lambert

critiqué par Leura, le 19 février 2001
(-- - 73 ans)

Voyage au crétacé
Ce superbe ouvrage, très richement illustré, nous invite à un prodigieux voyage dans le temps.
Les dinosaures ont régné sans partage sur la terre pendant 165 millions d’années, alors que l’homme moderne n’est apparu qu’il y a environ 100 000 ans.
Du trias primitif au crétacé en passant par le jurassique, l’auteur nous explique la dérive des continents, reconstitue les paysages primitifs, et nous explique en s'appuyant sur les découvertes paléontologiques les plus récentes la vie des dinosaures sur terre, sous la mer et dans les airs. Les dinosaures étaient des reptiles, certains couverts d'écailles, certains de plumes, certains avaient le sang chaud, d'autres le sang froid. Certains étaient de paisibles herbivores, d'autres de redoutables carnassiers.
Il y a 65 millions d’années, ces animaux, qui étaient pourtant remarquablement bien adaptés à leur milieu, ont disparu, sauf les oiseaux. Plus de 80 théories, la plupart farfelues, ont été élaborées pour tenter d’expliquer leur extinction, mais la plus probable reste celle de la chute d'une comète. L'auteur nous explique qu'au Mexique, un cratère de 180 km de diamètre datant d'il y a 65 millions d’années témoigne peut-être de la fin du monde des dinosaures. Ce très beau livre, pour grands enfants et adolescents, et pourquoi pas pour adultes, présente une iconographie magnifique, est très didactique, amusant, et jamais pédant.
A découvrir d’urgence.