P.S. I love you de Cecelia Ahern

P.S. I love you de Cecelia Ahern
( P.S. I love you)

Critiqué par Virginie, le 5 mai 2004 (Inscrite le 24 février 2004, 62 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (92ème position).
Visites : 12 533  (depuis Novembre 2007)

Au dela de la mort....

Vous voulez rire et pleurer à la fois ? Alors ce roman d'un très jeune auteur de 25 ans, fille du premier ministre Irlandais, est pour vous !!

Holly, 30 ans, vient de perdre son mari Gerry d’une tumeur. Elle ne croit plus en la vie. Mais avant de mourir, son mari lui a laissé 10 lettres cachetées à son intention, avec ordre d’en ouvrir une le premier de chaque mois.

Ces lettres extraordinaires, tendres , drôles, personnelles, cocasses, vont peu à peu aider Holly à faire son deuil et avoir le courage de continuer sa vie.

Holly va comprendre petit à petit que son mari lui a façonné un moyen unique de refaire son existence, sans lui.

Rien de sinistre, rien de noir dans ce très beau premier roman d'amour plein de fraicheur et de romantisme..

Allez-y, c'est superbe !!!

Reconstruire sa vie

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 13 août 2015

J'ai apprécié la lecture de ce roman, pour un livre du genre sentimental j'ai trouvé la lecture agréable, les personnages sont plutôt attachants. Personnellement j'ai vraiment accroché aux membres de la famille de Holly qui n'est pas une famille parfaite et qui essaie tout de même de la soutenir. Il est vrai que certains passages manquent de profondeur et que beaucoup d'épisodes sont superficiels voire "niais", mais cela n'empêche pas de passer un bon moment et de rire !
En bref, il s'agit pour moi d'une bonne lecture d'été.

Plus drôle que l'on ne pourrait le croire

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 10 juillet 2012

J'ai été très agréablement surpris par ce livre, même si l'idée de départ est évidemment tragique il y a tout de même pas mal de moments assez drôles qui permettent d'éviter de tomber en dépression à chaque chapitre. Il se lit très facilement et le fait que l'histoire se déroule en Irlande change un peu, certes ce livre est plutôt orienté vers un public féminin mais on peut très bien être un garçon et l'apprécier quand même. Après tout la mort nous touche tous à un moment ou à un autre et ce livre nous fait réfléchir sur ce que l'on ferait fasse à ce genre de deuil (enfin pour moi ça l'a fait).

Ce roman est au final plus profond que la littérature dite "de fille" habituelle et permet de nous faire passer un bon moment tout de même.

A lire absolument... si vous êtes une jeune minette de moins de 25 ans

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 27 mai 2012

... pours les autres c'est très dispensable!

L'histoire? Holly vient de perdre son mari Gerry, 30 ans, mort d'une tumeur cérébrale. Grosse dépression mais avant de mourir celui-ci avait écrit 10 lettres à Holly, 1 par mois, pour lui réapprendre à vivre sans lui.

L'idée est originale et intéressante, mais exploitée très superficiellement. L'histoire s'enlise dans des niaiseries pour minettes attardées, les coïncidences improbables se succèdent, les personnages sont peu travaillés et le dénouement laisse vraiment sur sa faim.
Je m'attendais à un livre poignant d'émotions, en fait rien, ou pas grand chose.

Malgré tout tout n'est pas noir, ça se lit assez facilement et sans déplaisir (hormis les nunucheries pour filles) mais on ne peut que pester de voir une idée avec tant de potentiel être gâchée de la sorte!

Les lectrices de Sophie Kinsella et autres sottises du style y trouveront largement leur compte (pas étonnant que toutes les bonnes critiques émanent de jeunes filles de 20 à 30 ans), avec un peu plus de profondeur, les autres peuvent passer leur chemin ou s'attendre à être fortement déçus.

Une superbe histoire!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 16 février 2012

J'ai apprécié de découvrir ce livre dont j'avais tant entendu parler. C'est donc avec confiance que je me suis plongée dans cette lecture.

J'ai bien aimé l'histoire que je trouve touchante et prenante. On a envie de savoir comment Holly va s'en sortir et que vont contenir les lettres de Gerry. L'écriture est agréable à lire et on passe un bon moment de lecture. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car il me manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Je le conseille toutefois parce que c'est beau et touchant.

Survivre!

Critique de Zaza772 (cannes, Inscrite le 6 juin 2011, 37 ans) - 25 juillet 2011

Cecelia Ahern nous offre avec ce livre d'intenses émotions. Une histoire d'une pure beauté animée de sentiments divers. Lorsque les premières pages s'ouvrent, nous sommes envahis de tristesse. Nous avons mal pour Holly. Mais avec elle, nous réapprenons à vivre malgré les épreuves de la vie. Les sentiments s'entremêlent et nos coeurs ne cessent de battre avec elle. Nous passons alors de l'amour à la haine, des rires aux pleurs, de la tristesse à la joie. Mais en fermant alors les dernières pages, nous sommes heureux d'avoir survécu à ce drame et combattu tout le long.

Une magnifique preuve d'amour!! Merci!!

PS : Une adaptation cinématographique a été faite en 2008 avec Hilary Swank! C'est un bon film mais le livre reste meilleur. Un conseil : à lire avant de regarder le film!

Une petite tasse de thé...

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 8 juin 2011

THE livre de "filles" :) C'est mignon, triste, romantique...on retrouve tous les ingrédients qui font chavirer le coeur des filles. Sauf que quand on n'est pas très réceptive à tout ça, on a tendance à s'ennuyer un peu!
Moi ce que j'ai préféré c'est leurs cuites ^^

Enfin bon, ça se lit super facilement, on sourit un peu, c'est mignon...et je me souhaite absolument pas ce grand malheur! ^^

Romantique à souhait....

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 13 janvier 2011

"Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensais Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A 30 ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment "une liste" de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue."

En lisant ce livre de Cecelia Ahern, on passe du rire aux larmes sans s'en apercevoir et on passe un bon moment... Malgré tout pour les coeurs émotifs comme le mien c'est pas recommandé de lire ce livre dans un moment de cafard !

Prise au jeu !

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 9 novembre 2010

Je me suis véritablement laissée prendre au jeu de la lecture de ce livre. Au début je l'avais assimilé à un vulgaire livre de littérature de gare (je n'ai rien contre !) et un bon livre de plage (rien contre non plus !), finalement ce livre provoque beaucoup d'émotions, du rire aux larmes, impressionnant !

Je le recommande pour se détendre bien sûr, mais aussi pour réfléchir un peu à ses priorités dans la vie et à la façon de mener sa barque.

D'ailleurs je viens de voir au cinéma "L'homme qui voulait vivre sa vie"... l'intrigue n'a rien à voir, mais la philosophie de ce scénario ressemble bien à ce petit livre, à savoir choisir de vivre sa vie et ses passions plutôt que de choisir la sécurité ou un niveau social envié par tous.

Livre émouvant mais film décevant

Critique de Fleur1983 (, Inscrite le 7 juillet 2010, 40 ans) - 7 juillet 2010

Contrairement à "minouche" quelle déception en voyant le film "ps:I love you", quand on lit ce livre qui est véritablement émouvant on passe de la tristesse à l'amour de la colère à l'incompréhension, de la survie à la renaissance et quand je vois ce film je ne retrouve pas toutes ces émotions qui m'ont fait tellement aimer ce livre!! comme souvent je suis déçue quand je vois le film d'un livre que j'ai lu.
surtout que l'auteur a tout fait pour nous faire vivre l'aventure de Holly à tel point que je me suis dit que l'idée des lettres était un bon moyen pour l'être qui reste de se relever et d'accepter la mort et que la vie continue malgré tout! par contre, même si j'avais déjà une idée sur la question, je me suis rendu compte que de perdre l'être qu'on aime est vraiment quelque chose d'insupportable et c'est tellement bien écrit que j'ai ressenti les choses comme si ça m'arrivait, bref extraordinaire écrivain...

Cecelia Ahern, J'adore !

Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 26 février 2010

Je suis fan ! J'ai lu tous ses romans en commençant par celui-ci. Ce livre dépeint l'absence d'un proche et il est divinement bien raconté.

Cela dit en passant, Je t'aime ...

Critique de Evaa (, Inscrite le 1 novembre 2009, 29 ans) - 1 novembre 2009

Je suis tombée dessus tout à fait par hasard, je n'avais plus rien à lire et il est comme par magie tombé de l'étagère de la bibliothèque, c'était sûrement un signe du destin, bref, je l'ai ramassé et emmené chez moi. Dès les premières pages je me suis retrouvée en Irlande, et plongée jusqu'au yeux dans l'histoire. L'idée d'écrire une série de lettres à l'être aimé afin de l'aider dans sa "reconstruction" est très originale et je trouve à prendre en compte, pourquoi ne pas essayer ? Une histoire pleine de légèreté, passant du rire aux larmes et inversement en un éclair. Ce livre est humain tout simplement.
Comme quoi le hasard fait bien les choses et je remercie les forces divines d'avoir fait tomber ce livre à mes pieds ;)

Déçue

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 11 juillet 2009

Ce livre a été une grosse déception pour moi. Je l'ai trouvé très simple avec un style d'écriture très sommaire. A part l'idée originale des lettres lues chaque mois par Holly, il n'y a rien d'autres de saisissant dans ce roman et encore... j'ai trouvé ces lettres un peu fades. Je m'attendais à autre chose, à part l'organisation du voyage par Gerry, rien ne m'a surprise.
Les dialogues, les soirées, la vie d'Holly après la mort de Gerry sont trop évidents. Il y a tous les clichés auxquels on peut s'attendre.
Je me suis franchement ennuyée et je suis très étonnée de ne pas avoir su apprécier ce livre pourtant très convoité.

Amoureuse....

Critique de Minouch (, Inscrite le 5 mars 2006, 34 ans) - 8 juin 2009

J'ai adoré ce livre tout comme le film!! J'avais eu une petite appréhension mais au final les deux sont très drôles et on retrouve vraiment des éléments du film... Même si certains n'apparaissent pas, les meilleurs sont présentés.

Livre à lire si vous avez envie de vous changer les idées et de rire.
Ce livre nous montre que tout peut arriver... On peut vivre le parfait bonheur... et.... je n'en dis pas plus!! Un livre qui peut être lu à n'importe quel âge.

Bonne lecture

Ne jugez pas trop vite

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 12 juillet 2008

Depuis sa sortie, j’étais plutôt réticente à l’idée me plonger dans cette histoire, que je présumais triste et déprimante au possible. Puis, l’effet «média» a finalement réussi à percer ma curiosité… et me voilà devenue une nouvelle fanatique de ce roman à l’eau de rose, qui n’est peut-être pas terrible au niveau de sa qualité littéraire, mais qui l’est assurément pour mes trois critères personnels favoris! Tout d’abord, c’est un «page-turner». Ensuite, l’auteure nous fait passer par toute la gamme des émotions, et finalement, on s’attache à Holly et Gerry presque comme s’ils faisaient partie de notre entourage!

J’admets donc avoir jugé trop vite au premier abord… Oui, c’est un roman triste, mais surtout, sensible. L’ambiance n’est pas noire ou accablante comme je l’aurais cru, mais plutôt douce et nostalgique… Et l’histoire est généreusement saupoudrée de moments cocasses, légers et souriants, qui en font finalement un roman sensible et drôle, qui tire des larmes à certains endroits (l’agence de voyage…), mais qu’on termine avec le sourire et la satisfaction de n’avoir pas passé à côté de ce petit incontournable!

Très touchant

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 38 ans) - 1 mai 2008

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a fait rire et pleurer. Je m'y suis plongé et n'ai arrêté de lire qu'à la dernière page. C'est un livre vraiment bien écrit et très touchant.

Très touchant

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 17 février 2008

C'est la bande-annonce du film qui m'a donné envie de lire le bouquin. Je ne fus pas déçue ! Une histoire touchante, une souffrance très bien racontée... On se met très vite à la place d'Holly et on attend avec impatience la prochaine lettre...
On s'attend à ce qu'elle finisse avec le barman, ce qui n'est pas le cas et j'aime bien être surprise !
Un très bon moment de rires et d'émotion.
Je le conseille à toute les femmes.

Très émouvant et tellement réaliste

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 10 octobre 2007

Comment continuer après le décès d'un être cher?
Notre héroïne a bien du mal à surmonter son chagrin et sa solitude mais aidée de ses amis et du "diparu" ,elle arrive enfin à trouver sa place au soleil.
Magnifique histoire.
L'idée "d'envoyer"des letrres mensuelles à l'être aimé lui permet de passer ce cap si difficile et d'en sortir grandie.
Peut-être est-ce une bonne idée à appliquer quand on sait sa fin proche.
Un beau geste d'amour,d'encouragement.
A mediter.

Pour continuer à vivre

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 26 août 2007

Quelque soit la manière dont on aborde ce roman, on ne peut pas être déçue.
On peut choisir de le prendre dans toute sa simplicité et lire un beau et touchant morceau de littérature.
Mais on peut aussi (et je pense que c'est ce qu'il faut faire), choisir de réfléchir à la situation. La perte d'un être cher, l'absence, le manque au jour le jour...
Ce roman est, paradoxalement, une ode à la vie pas du tout niaise.
Cecelia Ahern décrit exactement ce que l'on peut ressentir mais aussi la difficulté de réapprendre à vivre sans l'autre.
Elle réussit même à toucher ceux qui n'ont pas vécu cette épreuve.

En le refermant, on se dit qu'il faut dire plus souvent à ceux qui comptent combien on les aime.

Des pages de larmes

Critique de Red-hair (, Inscrite le 7 avril 2007, 33 ans) - 7 avril 2007

Je n'ai jamais connu de livre me faisant autant pleurer ! Des chapitres et des chapitres ! Un pur bonheur !

Je suis passée par tous les états : la tristesse, la joie, l'exitation (à l'ouverture des lettres de Gery), l'impatience, l'incompréhension (dans un certain hôtel à la fin du livre).

Ce livre m'a profondément changée, il donne une autre vision de la vie et de l'amour. Il soulève et sère le coeur (j'ai pris conscience de la présence de cet organe dans ma poitrine à nombre de pages !)

Ce petit pavé, en édition poche, se dévore et se partage ! Il a fait le tour de mes amies avec le même succès.

Quant à Cecelia Ahern, je lis en ce moment La vie est un arc-en-ciel, et je ressens à peu près les mêmes choses, mais PS:I love you reste un livre exceptionnel !

J’ai pleuré comme une madeleine

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 27 février 2007

Ils sont rares, les livres qui peuvent dire qu’ils m’ont tirés les larmes. Celui-ci en fait partie. Une écriture sensible, des personnages dépeints par touches délicates et des situations qu’on peut tous vivre, voilà ce qui fait le charme de ce roman.

j'ai adoré

Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 49 ans) - 21 janvier 2007

Ce fut l'un des premiers livres et bon sang, j'en ai déjà lu des tonnes, qui m'a fait tant pleuré et m'a procuré tellement d'émotions mélangés.
J'espère un jour tomber sur un autre livre du même auteur car sa façon décrire est très prometteuse, pourvu qu'elle soi aussi parfaite dans ces prochains.
je lui souhaite tout le bonheur de faire une belle carrière en tout cas.
Amicalement

Sans voix

Critique de Jo (Quelque part au coeur des Ardennes, Inscrite le 30 décembre 2003, 47 ans) - 11 juillet 2006

J'ai, bien évidemment, également beaucoup aimé cet ouvrage. Je l'ai dévoré en quelques heures, me surprenant même une fois ou deux à arriver plus tôt au bureau pour le lire au calme avant le début de la journée ...
En lisant on ne peut que "vivre" les choses avec Holli ... Comme si Gerry était notre mari et que nous faisions notre propre deuil .. J'ai pleuré, ri, re-pleuré tout à la fois.
J'ai beaucoup aimé la description toute en finesse que l'auteur fait des relations fraternelles...
Une merveille à faire découvrir .

Passionnant

Critique de Nanou-holly (, Inscrite le 26 mars 2006, 49 ans) - 26 mars 2006

J'ai adoré ce livre !!!
Je suis tombé par hasard dessus et il est très rare que je lise un livre dans 2 jours.
Tout y est du rire, aux larmes, de l'espoir au désespoire, de l'attente à l'avancement, bref une multitude de sentiment nous sont transmis.
Je vous le conseille vivement, c'est une belle leçon de vie.
Bravo à Cecelia, pour un premier roman, c'est prometteur. Vivement les suivants qui je crois sont de l'ordre de deux mais pas encore traduit en français, du moins je n'ai pas encore trouvé dans mes recherches.

Humour et tendresse pour contrecarrer le vide

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 10 mars 2006

Très très bon roman. Tout y est: humour, tendresse, tristesse, personnages attachants et surtout beaucoup de sincérité des sentiments. La douleur est vraiment ressentie à travers cette plume.

J'ai particulièrement adoré également, comme Eireann 32, le double passage dans l'agence de voyage.

Merci Cécélia Ahern : proposez nous un nouveau roman au plus vite!!!

Excellent, à lire absolument.

Critique de Marie-charlotte (, Inscrite le 15 novembre 2005, 42 ans) - 15 novembre 2005

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a fait pleurer. On sent bien la solitude de Holly et les étapes par laquelles elle passe, très touchant.

Pour un premier roman, bravo

Critique de Eireann 32 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans) - 5 décembre 2004

Très beau premier roman. Le chagrin, le rire, la solitude et cette "Liste", qui donne un but pour le mois à venir et la vie future. Le personnage de Holly est attachant et Gerry devait être un très bon mari. Le chapitre se passant à plusieurs mois d'intervalle dans l'agence de voyage est très émouvant. Une des meilleures représentantes de la nouvelle littérature irlandaise.
Amicalement
EIREANN 32

ps : I love you

Critique de Erika 24 (Arvert, Inscrite le 9 avril 2004, 44 ans) - 21 juillet 2004

Un livre épatant qui nous fait passer du rire aux larmes en un éclair. J'ai perdu un être cher il y a peu de temps et les sensations vécu par l'héroine sont vraiment réelles et poignants.
Un livre à lire absolument, une belle leçon de vie et de reprise en main.
Une véritable preuve que l'amour survie même à la mort.

super!

Critique de Ptitemlaure (, Inscrite le 21 juin 2004, 35 ans) - 21 juin 2004

Moi j'ai bien aimé car holly passe dans des étpae trés dur mais il est drole a la fois mais magique!
alors je le recommande a tous le monde

bonne lecture

Critique de MUMU28 (AUNAY SOUS AUNEAU, Inscrite le 5 juin 2004, 54 ans) - 5 juin 2004

franchement, c'est à lire. Très bon premier roman. je le conseil à toutes les personnes qui ont perdus un être cher.
la vie après la mort.......... ça se prépare.

Forums: P.S. I love you

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Avis aux fleurs bleues !!! 25 Erika 24 13 février 2008 @ 15:12

Autres discussion autour de P.S. I love you »