Zarathushtra
de Jean Varenne

critiqué par Hexagone, le 8 août 2017

Nul n'est prophète en son pays...
Il s'agit d'un petit livre de 150 pages évoquant la grande figure de Zarathushtra. Qui le connaît sinon à part le fameux livre de Nietzsche " Ainsi parlait Zarathushtra "
Cette courte biographie va pouvoir pour le profane de s'initier à cette grande figure de la religion qui , dit-on, aurait inventé le monothéisme. Rien que ça.
L'auteur cite son existence à 600 ans avant mais de nouvelles recherches le situeraient 1000 ans avant Jésus-Christ.
Vers l'âge de 30 ans il aurait reçu une illumination divine, lui permettant de créer sa religion.
Natif de l'Iran actuel il a fondé une religion basée sur un dieu unique, évoque le Saint Esprit et un dualisme bien/mal. Il met un terme aux sacrifices animaux. Il ritualise la vénération du feu divin.
Son existence est mise en doute, mais celle du Christ également, alors que penser de cette affirmation.
Soutenu par un prince qu'il parviendra à convertir, l'essor du Zoroastrisme aura un terme avec l'invasion musulmane de l'Iran.
En poursuivant mes recherches sur le net j'ai trouvé qu'une communauté ayant fui l'Iran à l'époque de cette invasion , s'est réfugiée dans la région de Bombay et y perpétue le culte, ils seraient environ 100.000 de nos jours.
Ce qui est intéressant à ce sujet , c'est que sur 1 milliard d'habitants ces quelques personnes constituent l'élite de la société indienne. Les millionnaires indiens sont souvent zoroastriens, comme TATA que nous connaissons bien en Europe. Le drapeau indien a été dessiné par une zoroastrienne.
Le chanteur Freddy MERCURY a été influencé par cette religion dont il aurait été un adepte. En tout cas sa chanson Prophet song s'y réfère indubitablement.
Bref, ce petit livre ne peut pas répondre à toutes les questions mais éveille la curiosité pour une des grandes étapes de la religion.
C'est je pense un bon départ pour comprendre cette religion.