Face à la mer de Françoise Bourdin

Face à la mer de Françoise Bourdin

Critiqué par Marvic, le 5 août 2017 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Dépression passagère

Mathieu Carrère, homme de 46 ans à qui tout semble réussir, propriétaire d'une librairie florissante, papa d'une jeune femme venue vivre dans "sa" ville du Havre pour faire ses études, amoureux de Tess avec qui il vit une belle relation, est victime d'un "burn-out" soudain et très violent. Personne ne veut y croire dans son entourage personnel et professionnel. Mais les jours passent, et la dépression est évidente et s'installe.
"Ne rien avoir à faire de la journée n'était pas vraiment reposant, pourtant c'était moins angoissant qu'avoir trop à faire."
Les problèmes s'accumulent ; à la librairie dont le chiffre d'affaires et la fréquentation sont en chute libre, avec Tess qu'il ne veut plus voir, honteux de l'état lamentable où il se trouve.
Même le dynamisme et l'acharnement d'Angélique à mobiliser tous ceux qui l'entourent, n'arrivent pas à le faire réagir.
Par amour pour les deux femmes de sa vie, il accepte de rencontrer un psy. Mais sa thérapie n'est pas simple, son psy étant l'ex-conjoint de Tess.
Ces quelques séances lui permettront néanmoins de revenir sur ses rapports avec sa mère qui ne l'a ni désiré, ni aimé, attendant une petite fille après ses trois grands garçons.
Harcelé aussi par les neveux de son ami décédé à qui il avait acheté la libraire et la maison de Sainte-Adresse, il se retrouve aussi au commissariat pour violence.

Personnellement, j'ai trouvé les personnages sympathiques, j'ai eu plaisir à me retrouver dans "ma" ville. J'ai apprécié les réflexions sur son enfance qui ont fourni une explication simpliste mais suffisante à la dépression du gentil Mathieu.
Mais cela reste à la surface des choses. Toutes ces petites histoires, d'amour, d'enfance, de travail, d'amitié, demeurent superficielles. Des personnages sans profondeur, plein de gentils et un peu de méchants pas trop méchants. Léger.

Seul dans sa tête

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 6 août 2017

Cette histoire se passe dans la ville du HAVRE , au bord de la mer, c'est sûrement un endroit pour être bien dans sa peau.

Ce roman n'est pas son meilleur ... roman d'amour ... pourtant il m'a apporté beaucoup.
Elle aborde un sujet qui me parle.

Cet homme, qui essaye de sortir la tête de l'eau, tous les « petits comiques » autour de lui qui lui donnent tant et plus des conseils pour s'en sortir, même un psy n'en vient pas à bout...
Ah ! que cela résonne très fort en moi.

Le burn-out comme on dit pudiquement de nos jours n'est autre qu'une déprime carabinée...
J'ai reçu une vraie claque en lisant ce livre qui m'a replongée dans mon état d'esprit pendant deux longues années.
Je ne m'étalerai pas ici, je l'ai vécu. C'est très dur.

Je voulais juste dire que Françoise BOURDIN a soit connu un jour cet état, soit elle est bien documentée sur le sujet car personne ne peut aider quelqu'un dans ces moments-là.
Seul le « malade » , seul dans sa tête , tout le temps, et l'incompréhension autour de lui.
Il faut beaucoup de volonté pour s'en sortir.

Bien-sûr ce n'est que du léger , puisqu'ici c'est une fiction, mais qui relate exactement l'orage qui vous tombe sur la tête.

Merci Françoise Bourdin d'avoir écrit cette fiction.

Forums: Face à la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Face à la mer".