Dalí. Les dîners de Gala
de Salvador Dalí

critiqué par Veneziano, le 30 juillet 2017
(Paris - 46 ans)

Des recettes de banquet
Salvador Dalì nous livre un aspect de sa personnalité, celui d'amateur de cuisine roborative et de banquets. Ainsi, il présente une centaine de recettes de plats de "Gala" (on appréciera le calembour avec le prénom de sa femme). Elles sont toutes aussi copieuses qu'originales, certaines sont accompagnées de photographies. Le volume s'avère lui-même très dense. Il est accompagné d'illustrations du maître surréaliste, de citations littéraires, notamment en début de chapitres, dont les titres ont laissé libre court à l'imagination du peintre, souvent au prix du bon goût.
Les recettes en elles-même donnent envie et mettent en appétit. Rabelais et Dumas sont souvent appelés comme témoins de moralité et de haut degré en calories. Il est à noter une forte présence d'escargots, de homards, de foie de veau et d'oeufs.
Il n'est pas toujours aisé de cuisiner ce genre de plats, mais ça a le mérite de donner envie et de rappeler que la vie peut être agréable. En tout, ce gros ouvrage est un beau livre.