Entretien de votre auto
de Jean-Philippe Brothier

critiqué par Buck, le 19 juillet 2017
(Rennes - 35 ans)

Une excellente approche de la mécanique
« Bon. Ma voiture me saoule. Je n’ai plus envie d’être un pigeon devant le garagiste. Mais au fait, comment ça fonctionne un amortisseur ? » Voilà comment j’ai ouvert ce livre. « Entretien de votre auto » est ce genre de livre technique qui vous apprend simplement comment roule votre guimbarde.

Le livre passe au crible les organes principaux de la voiture et ceux qui gravitent autour, les carburants, les liquides, les bougies, la batterie, le système de freinage ou bien le pot d’échappement, le contrôle technique ou bien (je l’ai bien aimé celui-là) « choisir son garagiste ». Chaque chapitre explique le fonctionnement de celui par des schémas clairs et/ou une découpe de la pièce accompagnée de sa légende ( excepté dans le chapitre concernant les garagistes ). Les chapitres débutent par la description de la pièce, par son rôle dans la mécanique du moteur. Il aborde ensuite son fonctionnement plus en détail sans utiliser un style trop technique. L'optique des phares, l'électricité de la batterie, la pression, beaucoup de domaines du champs scientifiques sont présents dans les voitures. Certaines pièces ne se concluent pas brutalement. L’auteur décrit étape par étape comment changer cette pièce et surtout, même si on n’est pas obligé de les changer, comment en prendre soin ou en langage quotidien « comment éviter d’avoir une carte de fidélité chez notre garagiste préféré ».
C’est bien cette bienveillance tout au long du livre que j’ai bien aimé. L’auteur, Jean-Phillipe Brothier, nous prouve que la voiture n’est pas qu’aux personnes qui aiment la vitesse mais aussi à des parents qui l’utilisent avec leurs enfants, à des ingénieurs qui se sont penchés dessus pour les améliorer ( soit, pas tout le temps, mais parfois ), à des gens qui ne l’utilisent que pour aller travailler.

La voiture est un gouffre financier mais avoir les astuces utiles pour éviter d’aller chez le garagiste est aussi affaire de tous. Preuve supplémentaire, le premier chapitre. Il ne fait pas l’éloge de la voiture depuis les années 50, ni ne sublime le design ou le confort de celles-ci. Non. Il s’intitule « L’automobiliste BCBG  pour Bon Conducteur, Bon Garagiste» et commence par ces lignes « Un conducteur ne doit pas seulement bien conduire. Il doit aussi répondre à 5 obligations :
1- Connaître le code de la route
2- Maîtriser son véhicule
3- Ne prendre la route qui si les conditions ne le permettent ( alcool, organes de sécurité, météo )
4- Conduire dans le respect des autres et de l’environnement
5- Avoir un véhicule en parfait état. ».
Dès la première ligne, l’auteur nous met devant nos responsabilités de conducteur puis au fil des pages nous explique que la voiture est bien plus qu’un simple objet. Ça a un coût, ça peut tuer et ça pollue mais avec les connaissances de base cela peut se transformer en loisir pour tout le monde.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains qui n'attendent que d'être pleines d'huile.